Le Scoop

/Le Scoop, le rêve de tout journaliste qui se respecte… ou pas. Mais aussi une pièce de théâtre, bien vue et bien sentie, avec un honorable plateau de comédiens.

Une pièce de théâtre consacrée au journalisme en partenariat avec Reporters sans Frontières, cela ne sent-il pas à plein nez la campagne de prévention ou d’information ?
Les requins de la profession en prennent pour leur grade, les jeunes blancs-becs et les décervelés de la pseudo-information immédiate aussi…
À mesure qu’internet prend de la vitesse et que la presse écrite en perd proportionnellement, la déontologie disparaît.

En écrivant Le Scoop, Marc Fayet voulait mettre l’accent sur ces gens qui nous informent… et nous désinforment, tout en offrant un suspense réel.
Sans être moralisatrice, la pièce fait ressortir une vision au vitriol d’une profession qui suscite encore de la passion et parfois de l’héroïsme dans certains cas. Mais qui est en réelle perte de sens et de substance.

Qu’on se rassure, la mise en scène, les décors et surtout le jeu de Philippe Magnan en reporter désabusé et de Frédérique Tirmont, entourés d’une troupe de comédiens prometteurs, font vivre au spectateur un vrai moment de théâtre. Frédéric Van den Driessche quant à lui, endosse le rôle cynique de la star du PAF, Dupire le bien nommé, qui lui sied à ravir !

Une bonne pièce dont on déplore que l’unique réelle référence historique soit le conflit d’Algérie et sa mise en cause unilatérales des « tortures »… Un exemple mal choisi dans le contexte actuel.

Théâtre Tristan Bernard
64 rue du Rocher 75008 PARIS
Tél : 01 45 22 08 40
Du mardi au samedi à 21h et samedi à 18h.

Avec
Philippe MAGNAN
Frédérique TIRMONT
Frédéric VAN DEN DRIESSCHE
Guillaume DURIEUX
Aurore SOUDIEUX

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.