La lauréate d’Ateliers d’Art de France

La créatrice Yasmin Yahya, bijoutier et joaillier, lauréate de la région Bretagne, vient de gagner le concours national des Ateliers d’Art de France.

Tant la finesse et la qualité de son travail que la signification de la pièce présentée ont convaincu le jury composé de six personnalités du secteur des métiers d’art et des arts décoratifs :

–        Serge Nicole, Président d’Ateliers d’Art de France

–        Françoise Seince, Directrice des Ateliers de Paris

–        Lauriane DURIEZ, Responsable du service Information de l’INMA

–        Mariette Dupont, Proviseur Adjoint École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art

–        Guy SALLAVUARD, Directeur des relations institutionnelles de la Fondation du Patrimoine

–        Nicole Crestou,  Administrateur d’Ateliers d’Art de France

« La métisse et le mur », œuvre pour laquelle Yasmin Yahya a été sélectionnée, est composée de deux bagues qui, une fois assemblées, sont mobiles et coulissantes. La bague « la métisse » mélange différents métaux (cuivre, argent, or, laiton) tandis que « le mur » est en argent. Cette composition évoque la richesse issue du mélange des cultures.

En plus d’une bourse de 1000 euros et de la présentation de son œuvre, « la métisse et le mur », du 17 au 23 octobre 2012 à Paris, à l’Atelier d’Ateliers d’Art de France* aux cotés des vingt autres lauréats du concours ; elle bénéficiera d’une dotation de 5000 euros ainsi que d’un stand au Carrousel des Métiers d’Art et de Création qui aura lieu du 5 au 9 décembre 2012 au Louvre. Ce stand lui sera offert par la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France, partenaire d’Ateliers d’Art de France*.

Yasmin Yahya recevra le prix national du Concours Ateliers d’Art de France 2012 mercredi 17 octobre à 18h à l’Atelier à l’occasion du vernissage de l’exposition des œuvres des 21 lauréats régionaux.

Ateliers d’Art de France* a créé en 2012 ce concours national mettant en lumière le talent des créateurs métiers d’art de l’ensemble des régions de France métropolitaine, leur offrant ainsi l’opportunité de faire connaître et reconnaître leur travail. Vingt-et-un lauréats, représentant chacun une région, ont ainsi été sélectionnés dans le courant de l’été par des jurys de professionnels. Céramistes, graveurs, verriers, mosaïstes, modélistes… ils sont récompensés pour leur maîtrise technique, leur savoir-faire et leur créativité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.