Défense et illustration du vin chaud de Noël

/L’Alsace se mobilise pour la diffusion du vrai vin chaud, délicieuse boisson pendant les frimas de Noël !

Galvaudé dans des brasseries peu soucieuses de la qualité où certains vont même jusqu’à passer un verre de petit rouge au micro-onde et à vous balancer la mixture avec un sachet de sucre et parfois une rondelle d’orange (tout de même).
Il n’en fallait pas plus pour susciter l’indignation des Alsaciens, passés maîtres dans l’art des meilleures traditions de Noël.

Voici, pour preuve, une recette de vin chaud blanc de la Tribu des Gourmets du Vin d’Alsace – Strasbourg, groupe de passionnés du vignoble d’Alsace qui souhaitent promouvoir l’excellence des vins d’Alsace. Vignerons et amateurs éclairés, ils se mobilisent autour d’événements tels que la mise en avant du vin chaud blanc d’Alsace sur les marchés de Noël.

Préparé traditionnellement avec du vin blanc d’Alsace (Edelzwicker, Pinot gris, Pinot blanc, Gewurtztraminer ou Pinot noir d’Alsace*), il est chauffé sans être porté à ébullition et agrémenté d’épices, de miel, d’agrumes…

Quantités pour 1 litre de vin chaud :

• Mettez à chauffer doucement 1 litre de vin, utilisez un blanc d’Alsace bien sec, comme un Riesling ou un Pinot Blanc.

Coupez une orange et un demi citron en petits morceaux, incorporez-les dans le vin. Ajoutez 3 bâtons de cannelle et 2 étoiles d’anis, ainsi que 10 morceaux de sucre (50 grammes). Mélangez doucement surtout au début, afin de bien délayer le sucre.

Lorsque le vin est bien chaud, rajoutez une bonne cuillère à soupe de miel, de préférence de sapin des Vosges. Bien mélanger pour que le miel s’incorpore entièrement.

Faites chauffer jusqu’à frémissement, laissez infuser le tout une demi-heure. Réchauffez légèrement avant de servir.

Les conseils de la Tribu des Gourmets du Vin d’Alsace – Strasbourg :

• Soyez patient, la cannelle demande du temps pour infuser…

• Ne faites pas bouillir, les arômes s’envolent !

• Faites cuire à couvert, pour bien conserver les mille et un délices des épices orientales… et du vin blanc d’Alsace !

• Goûtez le vin chaud blanc authentique de Strasbourg avant de le servir et rectifiez si besoin, à votre goût. Un peu d’eau si l’acidité est trop marquée, un peu de sucre ou de miel…

/

Notre conseil :

Vous pouvez tout aussi bien remplacer le vin blanc par du vin rouge et réduire la dose de sucre de moitié.
Des épices spéciales « vin-chaud » vous simplifieront l’opération.
Mélange d’épices pour vin chaud de chez Hédiard : sucre de canne, cannelle, girofle, écorces d’oranges amères, copeaux de citronnelle, morceaux de gousses de vanille, etc. À laisser infuser dans le vin chaud avant de filtrer.
10€.

* Visite des caves de Noël en Alsace !

/Pour trouver la matière première du vin chaud, rendez-vous au Pays des Étoiles, chez les viticulteurs jusqu’au 6 janvier 2013.
Près de 35 vignerons accueillent les visiteurs autour d’animations œnologiques sur le thème de Noël :  « Ateliers gourmands autour du Kougelhopf et des épices », Vin et Fromages », « Les 7 gourmandises de Noël en Alsace », etc.

Lieu de la manifestation/de départ : Dans les caves participantes du Pays des Étoiles de Noël.

Pratique  :

Office de Tourisme de Colmar
32 cours Sainte Anne
68000 Colmar
Tél : 003 89 20 68 92

Courriel : info@ot-colmar.fr
Site : www.ot-colmar.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.