L’ultime dialogue

/Si vous n’avez pas encore tout à fait l’idée de ce que peut être un théâtre de l’incarnation, la pièce de Charles André mise en scène par Alexandra Royan , vous fera plonger dans le miracle de l’avènement d’un drame qui dépasse le simple jeu théâtral et le texte.
Ultime
Dialogue met en scène les retrouvailles de deux amis que tout semble séparer.
Après les représentations au festival d’Avignon en 2009, il brûle les planches du théâtre du Marais à Paris jusqu’au 31 mars.

Michel Le Royer et Michel Chalmeau  se coulent avec un talent prodigieux dans les rôles de Jean, le moine cistercien et Gérald, le journaliste, comme s’ils avaient toujours été faits pour incarner ces personnages. Celui qui croyait à Dieu et celui qui n’y croyait pas.

Mais la réalité est plus complexe. Pour Gérald, l’agnostique, le libre-penseur, il s’agit de bien vivre; pour Jean, le spirituel, le passage sur la terre n’est qu’une mort provisoire et il s’agit de bien entrer dans la Vie

Le mystère de la vie, de la mort et de la foi est  traité avec une finesse et une justesse saisissantes; et le parti pris platonicien de la vie comme une mise à l’épreuve au milieu de l’éternité assez audacieux.

Campés parmi une nature morte redessinée par des lumières jouant avec les clairs obscurs, ode aux objets les plus simples mais les plus authentiques, les personnages semblent habités. La pièce va crescendo et la tension devient palpable; la vérité profonde de Gérald apparaît peu à peu, de l’homme juste, critique d’une société en perte de repères, devenue folle, à celui qui révèle son secret.

Sur la scène du petit théâtre du Marais se produit ce que tout amateur de vrai théâtre souhaite voir… Un huis-clos qui débouche sur l’Infini.

 

L’Ultime Dialogue
Théâtre du Marais
37, rue Volta, Paris 3e

Du 17 janvier au 31 mars 2013.

Horaires : À 19 h du jeudi au samedi / À 15h le dimanche.
À partir de 10 € Durée : 1h10.

Photo : Anne Gayan.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.