La Folle de Chaillot

/La Folle de Chaillot, l’un des pièces maîtresse de l’œuvre de Jean Giraudoux brille sur les planches de la comédie des Champs-Élysées grâce à un maelström d’excellents comédiens. Mais…

Sur les planches du théâtre des Champs-Elysées, il saute aux yeux que la distribution, en plus d’être prestigieuse, a touché au plus juste. Chaque comédien endosse avec un naturel parfait le costume de son personnage. Sauf, les personnages éponymes de la pièce de Jean Giraudoux, c’est-à-dire les folles, et en particulier LA Folle de Chaillot elle-même incarnée par une Annie Dupeyret telle qu’en elle-même, généreuse, un brin fantaisiste, mais point trop décatie et pas plus folle que de raison !

Le petit groupe de ses amies paraissent un peu plus « folles », plus excentriques, certes; quant au reste de la troupe, citons l’excellent Dominique Pinon, dans le rôle du chiffonnier ou Catherine Salviat, la «folle» de Saint-Sulpice, il excelle malgré le jeu trop léger d’Annie Dupeyret et une mise en scène de Didier Long qui ne permet pas à la pièce de dépasser le premier degré.

Dommage, car si cela reste un bon moment de théâtre, la dimension plus métaphysique de critique radicale de la modernité et du capitalisme de cette œuvre de Jean Giraudoux disparaît. Un certain esprit d’enfance aussi autant que celui des bas-fonds.

Où la dimension dramatique se transforme en bluette à la morale naïve.

La Folle de Chaillot
Théâtre de la Comédie des Champs-Élysées
15, avenue Montaigne (VIIIe).
Tél.: 01 53 23 99 19.
Jusqu’à mai 2013.
Horaires: du mardi au samedi à 20 h 30, le dimanche à 16 h.
Places: de 20 à 58 €.
Durée:1 h 45.

Photos : Laurencine LOT

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.