Promenade à la Cour des senteurs

/Depuis quelques mois, un nouveau lieu de visite s’offre au promeneur dans la ville de Versailles : la Cour des senteurs est une création de la ville autour du thème du parfum, indissociable de l’image de luxe de la cour de Versailles.

Située tout près du château, à côté du palais des congrès, cette cour est bordée par la Maison des parfums, un espace interactif très bien fait consacré à l’histoire de la parfumerie française (frise chronologique, diaporamas, reportages, diffuseurs de parfums…), et les boutiques de quatre prestigieuses enseignes françaises liées au parfum.
La visite de la cour se prolonge par celle du Jardin des senteurs, une création originale du paysagiste Nicolas Gilsoul, grand-prix de Rome, qui relie la cour au quartier du Vieux-Versailles.

Parmi les boutiques de la Cour, la plus prestigieuse est sans nul doute celle de Guerlain, qui a ouvert là sa première boutique en France hors de Paris. Le décor luxueux a été intégralement conçu en rapport avec Versailles : lambris sculptés de style Louis XVI intégrant les emblèmes de Guerlain, lustres magnifiques évoquant la galerie des glaces, mais aussi collection de flacons historiques, sans exclure des notes plus contemporaines. On trouvera là, à côté de produits cosmétiques raffinés, les quelques cent parfums actuellement proposés par Guerlain, parmi lesquels une création intitulée « Cour des senteurs – Versailles », exclusivement commercialisé sur place, où domine une note très fraîche de jasmin de Calabre.
La Maison Fabre quant à elle propose des gants de luxe qu’elle fabrique depuis 1924 à Millau, capitale mondiale de la ganterie. Après avoir été le fournisseur de Grace Kelly – et fourni les gants de Nicole  Kidman dans le film qui lui est consacré et sort ce mois-ci –, la Maison a pris un tournant dans les dix dernières années, multipliant les modèles, déclinés en divers matériaux et couleurs vives. Pour son installation à Versailles, elle a créé une paire de gants parfumés, renouant avec une tradition qui remonte à Catherine de Médicis et qui fut chère à Marie-Antoinette.

/Diptyque, maison spécialisée dans les parfums d’intérieur, propose notamment à Versailles, dans une boutique au décor cosy, des bougies parfumées aux parfums naturels les plus variés et les plus séduisants : Figuier, Thé, Rose, Myrrhe, Tubéreuse… Elle a créé, à l’occasion de son installation à Versailles, un coffret de trois petites bougies à faire brûler simultanément pour évoquer les senteurs du parc de Versailles.

Avant de passer au jardin, la boutique Le Nôtre sera l’occasion de reprendre des forces autour d’un déjeuner raffiné, d’une boisson fraîche ou d’un café, accompagné d’incontournables macarons aux parfums plus recherchés les uns que les autres. L’un d’entre eux, à ne pas manquer – un macaron pailleté au cœur coulant d’une confiture de fleur de jasmin –, a été conçu pour le lieu, en hommage à la reine Marie-Antoinette.

M-L. Coppins.

La Cour des Senteurs
8 rue de la Chancellerie
78000Versailles

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.