Le 2 février, on fait sauter les crêpes pour fêter la Chandeleur. Mais sait-on ce que signifie le mot, et la fête qu’il désigne ? CultureMag vous éclaire…
Éclairer, voilà le mot juste pour désigner la fête de la Chandeleur. Dans la tradition juive, 40 jours après la naissance d’un enfant, il était dans la tradition de le porter au Temple pour le présenter à Dieu selon la loi de Moïse.
Dans le cycle chrétien, la Présentation de l’Enfant Jésus au Temple par Marie et Joseph, clôt la période de Noël. Le vieillard Syméon accueillit Jésus sur les marches du Temple en le saluant comme « lumière des Nations ».
Le peuple chrétien célèbre cette fête de la Présentation avec la procession des lumières, démarche festive et commune, d’où le nom de Chandeleur.
La tradition populaire veut que l’on allume le feu de chaque foyer en un moment chaleureux de partage et de fête. Les fameuses parties de crêpes (en fait, un genre de galette sans levain, rappelant aussi la tradition juive, puis chrétienne) permettent de vrais moments de chaleur humaine et de rires.
Quelques recettes faciles pour toute la famille… Et surtout, n’oublions le sens des fêtes qui est aussi de réunir et de rassembler les personnes à travers un socle culturel commun, au-delà de leurs conditions et de leurs différences.
Poster un Commentaire