La Nuit aux Invalides

/

pratiques
Tous les soirs du 24 avril au 24 mai 2014, sauf les dimanches et le 1er mai
Deux séances chaque soir : 21h30 (à la tombée de la nuit) et 22h30
Edition spéciale 1914 – 1944
Tarif réduit : étudiants, – 18 ans, chômeurs, familles, scolaires, groupes.
Billetterie en ligne sécurisée disponible sur La Nuit aux Invalides

La Nuit aux Invalides revient pour la 3ème édition de son spectacle nocturne dans la majestueuse cour des Invalides jusqu’au 24 mai.

Après un succès incontesté par 90 000 spectateurs, le spectacle de son et lumières de Bruno Seillier, se donne à nouveau à la nuit tombée au sein de l’Hôtel des Invalides, un Institut National dédié par Louis XIV à ses vieux soldats. Depuis cet héritage de la Monarchie à ceux qui versent leur sang pour la défense de leur pays a été perpétué par Napoléon et par la République. Véritable sanctuaire de la mémoire de la France envers ses serviteurs, elle abrite des tombes célèbres (celle de Napoléon !) mais aussi des vétérans de guerre, grands blessés et serviteurs du pays.

Dans un lieu si emblématique, la teneur du spectacle, balayant les siècles de l’Histoire de France n’étonne guère. Ode en hommage aux heures glorieuses et aux heures douloureuses de la patrie, la Nuit aux Invalides réveille les vieilles pierres témoins du bâtiment pour les faire parler.

En cette année 2014 qui signe le début des commémorations de la Grande Guerre de 14-18 et le 70ème anniversaire du Débarquement, ce spectacle en 3D sur plus de 250 mètres de façades illuminées est inscrit dans le programme officiel des Commémorations du Centenaire 14-18.
Jean Piat, Céline Duhamel et André Dussolier accompagnent de leurs voix ces 40 minutes dont la trame a en partie changé depuis l’an dernier. Le point de départ étant naturellement les funérailles nationales dans cette même cour du derniers des Poilus en 2008, Lazare Ponticelli. Le seul hiatus tient peut-être à une introduction un peu longue et par trop métaphorique, voire un tantinet verbeuse. Mais l’atmosphère de fantasmagorie qui règne dans ce haut lieu historique a tôt fait de balayer cette longueur.

Un spectacle monumental qui se veut un hommage à la beauté des monuments, de notre patrimoine.

Mission réussie !

Pratique :

La Nuit aux Invalides
Jusqu’au 24 mai.
Ouverture à 20h.

Accès par l’esplanade des Invalides

Le Dôme des Invalides est ouvert à la visite après le spectacle de 22h à 00h avec le pass visite et spectacle.

12, 50€.
9, 50€ (TR).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.