Foire de Paris : cap sur l’innovation

Cette 111ème édition  de la Foire de Paris se place plus que jamais sous la bannière de l’innovation et du « faire soi-même ».
Au milieu de la joyeuse diversité des secteurs présentés sur l’ensemble des halls de la porte de Versailles, c’est un cap résolu vers la nouveauté et la performance qui s’impose.

Pendant 12 jours, la Foire de Paris accueille près de 600 000 visiteurs, 1 800 exposants et 3 500 marques sur 5 univers : Maison et habitat;  Métiers d’arts et Culture du monde, Bien être mode et accessoires, Loisirs et vie pratique, Vins et gastronomie.

Chaque année, la Foire accueille deux évènements majeurs en terme de nouveauté et de créativité : le grand prix de l’Innovation et le célèbre concours Lépine.

Dans le hall 7, une zone est consacrée à présenter les objets ayant remporté le prix de l’Innovation.
Et dans le Hall 1, les dernières inventions se bousculent autour des concurrents en lice pour le fascinant prix Lépine qui fête ses 114 ans.

La moitié des Français ne veulent plus être des consommateurs passifs auxquels on dicte leurs achats et leur manière de vivre. Place à la réflexion, l’autonomie, bref, une forme de reprise en main de vie, voire de sa santé quand cela concerne l’alimentation.

Ce désir fut entendu et en quelque sorte exaucé par la mouture 2015 de la Foire de Paris :
la grande nouveauté sur le salon fut la fameuse « Makers faire », sorte de foire dans la Foire pendant deux jours.
Initié il y a 10 ans dans la Silicon Valley par Dale Dougherty et Sherry Huss autour du magazine Make, Maker Faire est aujourd’hui l’évènement de référence du mouvement de ces « géo-trouvetout ».
Maker Faire a pour but de transmettre au plus grand nombre le “faire soi-même”, que ce soit les nouvelles technologies, les loisirs créatifs, l’artisanat, le développement durable, les sciences, etc.
Le mouvement se définit comme une « nouvelle révolution industrielle » où tout un chacun peut devenir autonome en ouvrant ses connaissances aux autres dans une dynamique de partage et d’évolution communautaire. La recherche et la diffusion de son expérience en toute liberté.

Autre grand rendez-vous, le concours de l’Innovation avec 30 objets sélectionnés par les 17 membres du jury sous la présidence de l’architecte Marcelo Joulia, et les 4 prix dont le Grand Prix qui a été décerné cette année au purificateur pure Air XL de ROWENTA.
Les trois prix suivants sont dans l’ordre : La buanderie modulable d’ASKO, la Nutritab TERRAILLON et le vitrage chauffant de CALORGLASS.

« La véritable innovation est celle qui nous parle à tous, tous les jours. Le rôle du Grand Prix de l’Innovation est de révéler les dernières innovations qui révolutionnent le quotidien des consommateurs. A ce titre, les produits primés aujourd’hui sont aussi innovants qu’ergonomiques et surtout accessibles dès aujourd’hui avec des technologies de demain.», a déclaré Marcelo JOULIA après les délibérations.

Enfin, le célèbre concours Lépine qui sera décerné le 9 mai au soir et dont les inventions précédentes sont présentées dans le Hall 3.
Le prestigieux prix créé par le Préfet de Police Louis Lépine en 1901 a vu passer l’invention du stylo à bille, le fer à repasser à vapeur ou encore le cœur artificiel, sans oublier des découvertes récentes comme la prodigieuse voiture volante « Fly Car »ou la maison solaire « Héliodrome ».

Les inventions proposées par les Délégations étrangères sont aussi présentées. Là, comme ailleurs, les différences sont parfois abyssales, tandis que l’austère Russie présente une « Technologie innovante de dopage et de structuration de la surface de travail de produits métalliques avec des flux de plasma pulsé », Taiwan vous offrira quelques bonnes tranches de rires avec le « Pinceau de vernis à ongles à système de pompage », le « Batteur à oeuf » ou un désopilant « Débouche toilette utilisable à l’aide d’une perceuse » ! Quelques-unes de ces innovations sont hilarantes aussi côté français, bien sûr, comme le grand retour du bidet avec « Le bidet encastrable » ou l’incroyable « Réservoir de toilettes aquarium » !

Mais la plupart de ces trouvailles sont géniales, comme cet « Ektos », en lice pour le concours 205, système permettant aux pompiers de voir à travers les incendies…

Mais partout sur le salon, le public multiplie les découvertes, du hall 5 consacré à la gastronomie au hall 1 de la beauté et du bien-être, en passant par les étages du hall 7 ou 3 où l’espace aménagement a le vent en poupe avec de véritables nouveautés consacrées au « gain de place ».

La Foire de Paris, une fête populaire et familiale autant que celle de l’excellence ou de la fantaisie à découvrir sans tarder.

Pratique :

Foire de Paris
Porte de Versailles
De 10h à 19h / Nocturne le vendredi 8 mai jusqu’à 22h
Tarifs : 13€ (plein tarif) / 7€ (7 à 14 ans)

www.foiredeparis.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.