Événement musical franco-allemand à Baden-Baden

""

Événement musical franco-allemand à Baden-Baden en septembre : « Ensemble ! » pour la paix.

Une riche amitié lie la France à Baden-Baden depuis plusieurs siècles. Aux heures glorieuses de l’Orchestre, c’est en effet Hector Berlioz qui dirigeait son festival de musique d’été… Et c’est dans le Salon de la chanteuse Pauline Viardot-Garcia, dans sa Villa de Baden-Baden, qu‘il rencontra l’élite de la culture musicale française ! De nombreux artistes français font encore aujourd’hui l’honneur de la Philharmonie.

Sous le haut-parrainage du Ministre Président du Land de Bade-Wurtemberg Winfried Kretschmann et de Philippe Etienne, Ambassadeur de France en Allemagne, « ENSEMBLE! » se veut un concert exceptionnel tant par son objectif que par sa programmation. Dans ces temps troublés où les terroristes les plus sanguinaires nous menacent jusque dans nos rues, un concert pour la paix et l’amitié entre les peuples, en hommage aux gendarmes et policiers blessés ou tombés au champ d’honneur semble bienvenu. Comme un appel au courage et à la résistance…
Il présentera à son affiche des artistes de renoms, tant français qu’allemands, réunis bénévolement autour de la Philharmonie de Baden-Baden. Il est à noter que si son parrain d’honneur sera le fameux cascadeur Rémy Julienne, il se déroulera, symboliquement, en présence de Claude Tomasi, fils d’Henri Tomasi, qui créa et dirigea en 1946, à Baden-Baden, son Requiem pour la Paix, à la mémoire des Résistants victimes du Nazisme.

Les gendarmes et policiers français et allemands sont habités par la même « noblesse de l’épée », ce sens aigu du service, parfois au péril de leur vie, pour le règlement pacifique et durable des différents au sein de nos pays, exposés aux criminalités qui font de plus en plus de victimes innocentes. Animés par la même foi en un avenir pour l’Europe, ils souhaitent prouver, au delà des soubresauts de l’histoire, qu’il est possible de vivre dans la fraternité et la paix. Les bénéfices de ce concert seront intégralement reversés au profit des veuves, veufs, orphelins des gendarmes et des policiers tombés au champ d’honneur et des blessés handicapés français et allemands.

L’Europe de la culture, c’est celle qui ne connaît pas de frontières. Les artistes d’hier et d’aujourd’hui prouvent chaque jour que la musique adoucie les mœurs et surtout permet de créer des liens forts d’amitiés et de paix autour de la beauté…

Alice de Charnay

Pratique :

Dimanche 20 septembre 2015 – 16h00
Kurhaus Casino Baden-Baden (Allemagne)
Philharmonie/Weinbrennersaal
Musiques de Ludwig van Beethoven – Camille Saint-Saëns – Henri Tomasi – George Gershwin – Eugene Bozza – Hector Berlioz, etc.
Philharmonie de Baden-Baden et ses invités : Jay Alexander, ténor (D) – Jérémie Dufort, Tuba, Orchestre de la Garde Républicaine (F) – Sophie Klußmann, soprano (D) – Michael Levinas, piano (F) – Didier Lockwood, violon (F) – Thomas Enhco, piano (F) – Fabrice Millischer, trombone (F/D) – le Quatuor de Saxophone de l’Orchestre de la Police du Bade Württemberg (D) – Rastrelli Cello Quartett, Stuttgart (D) – Fabien Ruiz, claquettes (F).

Renseignements, Réservations :

Tél : 0049 72 21 96 27 00
info@tickets-baden-baden.de
www.philharmonie.baden-baden.de

Dons : USEPPM Paris (France) : useppm@gmail.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.