Virée sur la Costa Brava

""Dépaysement garanti chez nos voisins espagnols à une heure de la frontière dans une Catalogne pittoresque, aux portes de la culture grecque et latine
CultureMag vous en propose un survol en quelques adresses de villégiatures et de restauration de la Costa Brava, classée en 2011, par l’UNESCO parmi les plus belles du monde.
À découvrir dans les lumières de l’été indien.

Une pause à Gerone
À votre descente d’avion ou du train à Gérone, une pause au Restaurant NU s’impose; une adresse où les fameuses Tapas sont revisités par un chef étoilé. Des produits et des spécialités catalanes en bouchées de fromages, de crevettes agrémentée de l’aérienne sauce catalane.
Pere Massana, chef deux étoiles du restaurant éponyme, crée une cuisine dégustée rapidement en plein centre de la ville. Avec ses accents urbains , les plats mijotés et les cuissons lentes sont à l’honneur  pour un ticket moyen de 35-40€. La capitale de la région, avec ses 13 restaurants étoilés vous réserve de belles surprises, à commencer par une visite guidée de ses rues. Parée de ses 2000 ans d’histoire, Gérone, fière cité médiévale, offre une belle porte d’entrée sur La Costa Brava avec cinq des huit régions de la province de Gérone : le Haut Ampourdan, le Bas Ampourdan, le Gironès, le Pla de l’Estany et La Selva. On y découvre aussi de ravissants villages comme Caldaquès où vécut Salvador Dali et son épouse.
Adresse : C/ Abeuradors, 4 17004. Tel. +34 972 225 230. www.nurestaurant.cat
www.girona.cat/turisme/cat/activitats.php

Hôtel Cala des Pi à Platja d’Aro
Perché sur la colline, le Cala del Pi domine les ravissantes criques encore peu saccagées de la Costa Brava. Ses chambres spacieuses avec terrasses sur la mer et ses grandes salles de Bain contribuent à rendre le sent agréable, même si la décoration est entièrement à refaire. La cuisine du chef est bonne et vraie, mais simple, avec des produits de saison de la région.

""

Restaurant Casamar de Llafranc
Aussi jovial que moustachu, Quim Casellas est un étoilé heureux, dont le restaurant domine la baie Llafranc. Sans se prendre au sérieux, avec son  épouse, ils assurent un service discret autour d’une cuisine sans faute aux cuissons justes avec les légumes de saisons dont tout l’enjeu est se faire ressortir les goûts, comme pour cette papillote de petits-pois 100% catalans,

À quelques encablures de là, après un déjeuner aussi fin que léger, dans le port de pêche de Palamos, une sortie avec la grande goelette Pepa Bandera II s’impose pour découvrir la côté réputée pour ses ravissantes criques et ses collines.
Adresse : C/ Del Nero, 3 – 17211 Llafranc, Girona Tel. +34 972 300 104. www.hotelcasamar.net/fr/

Le restaurant du Mas de Torrent, au cœur de la région la plus jolie de la Costa Brava, l’Empordà, la partie la plus authentique et élégante de la Costa Brava, a choisi de confier la direction des cuisines  à un chef étoilé. Cette massia du XVIIIème siècle ne possède que 10 chambres dans le château et à dû  construire  des dépendances spacieuses mais dénuées de charme pour compléter son offre.
On vous recommande la table parée de produits de la région fort bien mis en valeur comme l’huile d’olives et de plats rares comme l’œuf parfait, réussi à merveille. La généreuse carte des vins espagnols est noter et rappelle que l’oenotourisme se développe dans la région avec les vins de la D.O. Empordà (appellation d’origine) qui ont donné lieu à une route des vins tout à fait officielle.
Adresse : Afores de Torrent s/n, 17123 Torrent.  Tel. +34 902 550 321. www.hotelmastorrent.com

Pour suivre ce circuit oenotouristique, on pourra faire une halte au milieu des bois d’oliviers et de chênes, à l’Hôtel Castell d’Empordà, un hôtel 4 étoiles sur la Costa Brava de 38 chambres qui allie toute la magie d’un château millénaire au design et à la modernité de nos jours. Orné de meubles et de tissus sélectionnés par ses propriétaires lors de voyages autour du monde, il offre un restaurant avec à sa tête le chef Mariano Citterio qui concocte des plats créés à base de produits frais, locaux et de saison.
Adresse : La Bisbal, Girona. Tel. +34 972 64 62 54. www.hotelcastellemporda.com

""

Au sortir de cet agréable séjour, on pourra explorer les ravissantes villes du littoral comme Cadaqués, Begur, Calella de Palafrugell, Palamós, ou Tossa de Mar ou de nombreux villages médiévaux  tels Monells, Peralada Madremanya, ou Peratallada dont le château, construit en 1065, comprend un centre fortifié, un palais seigneurial et une cour intérieure, et dont la Place Mayor ou Place des Voltes conserve encore les porches médiévaux. À côte, la visite de l’église d’origine romane, début du XIIIe siècle, dédiée à Sant Esteve reste aussi incontournable.

Pour ceux qui souhaitent se livrer à du divertissement pur, la direction du Golf Platja de Pals s’impose. Depuis sa construction en 1966, il est considéré comme l’un des meilleurs terrains de golf d’Espagne.
Adresse : Carrer del Golf 64, 17256 Pals Tel. +34 972 667 739 – www.golfplatjadepals.com

Pratique :

Préparer son voyage :

fr.costabrava.org
www.catalunyaexperience.fr

 

Photos : Plage de Palafrugell, plage Tossa de Mar, village de Pals

©-Miguel-A.-Alvarez
©-Georama

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.