Avec l’été approche le désir de Corse. L’ile de beauté, objet de bien des passions et de bien des séjours touristiques est-elle connue pour ce qu’elle est avant tout, une terre de légendes et d’histoire, une terre vivante, montagne fertile palpitant au sein de la mare nostrum ?
Le petit livre de Jacqueline Mosconi-Malherbe s’astreint à élucider quelques mythes de la « Corse éternelle ». L’hymne et le drapeau corses, la place qu’occupent la Vierge Marie et les saints, le sens des mégalithes sculptés de Filitosa, la naissance supposée, non sans raison, de Christophe Colomb à Calvi, le mystère de l’enfant sauvage de Vivario … Autant d’histoires dont nous ne saurons probablement jamais dévoiler la vérité, et qu’importe, les légendes sont faites pour donner à rêver et à penser. Et là-dessus la Corse n’a nulle leçon à recevoir de quiconque. Je ne sache pas d’ailleurs qu’aucun corse ait jamais reçu de leçon de personne, de quelques saints, de quelques héros exceptés, et qu’ils ont su faire leurs, ainsi que de la nature dont ils savent la richesse.
Avant donc de poser les pieds sur cette terre bénie des dieux, prenez le temps de vous y intéresser car disait Bonaparte, « il n’y a que les sots qui défient l’inconnu. »
Jacqueline Mosconi-Malherbe, Légendes de la Corse éternelle, éditions du Rocher.
Poster un Commentaire