Adoptez la SLOW FOOD attitude

Les éditions «  Plume de Carotte » publient « Le Grand Guide SLOW FOOD des produits du terroir français » sous-titré de la précision suivante : retrouvés et sauvegardés pour vous par Slow Food  avec Cindy Chapelle»

Rappelons  pour commencer ce qu’est Slow Food : une association fondée en Italie par Carlo Petrini et  ses amis piémontais, une association qui portera son nom actuel quelques années plus tard, lors d’une manifestation contre l’implantation d’un Mc Donald au cœur de Rome (anti « fast food » =  slow food !) .    

       
1989, publication du manifeste Slow Food et fondation du mouvement international Slow Food à l’Opéra Comique de Paris.  2018, Slow Food agit dans 160 pays et compte plus de 100,000 membres.
En France, l’implantation de Slow Food a parfois été laborieuse.

 Carlo Petrini, président et fondateur de Slow Food est venu présenter le Guide aux Caves de Prague*, L’assistance était composée de militants fiers d’écouter le grand prêtre. Il est vrai que la réussite de Carlo Petrini mérite la respect  et que les programmes de Slow Food ne peuvent qu’entraîner une adhésion admirative.    

Privilégier la rareté, l’étrangeté, l’exception…                                         

Ce guide est d’une grande singularité; la défense de la diversité justifie les choix (toutes matières confondues). Cette défense pousse les auteurs-chercheurs à privilégier la rareté, l’étrangeté, l’exception, même si c’est au détriment  de la qualité, même si tels ou tels défauts expliquent une relative défaveur. Ce guide s’adresse aux gastronomes ou aux oeno-gastronomes fatigués (blasés?)es nourritures classiques et des crus classés à la recherche de sensations nouvelles,

Ainsi comprend-t-on l’émerveillement du mondain snob lassé du caviar découvrant les œufs d’escargots.
Et pourquoi ne pas essayer la viande de la vache rouge des prés  à moins que l’on préfère le Porc blanc de l’ouest, évidement servi avec des Haricots comtesse de Chambord,,,,

Dans ce guide une centaine de produits a découvrir. Bon courage !

 

Michel Dovaz

 

 

                                                             Le Grand Guide Slow Food  des produits

                                                             du terroir français 

                                                             15 x 23  256 pages                            

                                                             21 E   pour les membres de Slow Food  10,50 E            

                                    (Les droits d’auteur seront versé au Burkina Faso à un projet agricole)

*Caves de Prague
8 rue de Prague à Paris (XIIeme)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.