Nos paysages et la Nature en danger : SOS

 

Après l’incendie de Notre-Dame-de-Paris et la tentative du gouvernement de s’affranchir des règles du patrimoine et les attaques prévues par le projet « Île de la Cité  » de Madame Hidalgo, la saga continue. 

Cette fois, ils s’attaquent aux sites remarquables.

Depuis des années, nous alertons sur la pression immobilière poussée par les gouvernements successifs alors que tant de maisons, de villages sont désertés.

L’État incite les Français à de fiscaliser dans des immeubles neufs, souvent au milieu de nulle part, dont beaucoup resteront vides. D’autres, en zone touristique sur-urbanisée comme le Var restent inoccupée 350 jours de l’année.

L’État devrait au contraire imposer les constructions neuves et donner le crédit d’impôt aux particuliers entretenant un patrimoine ancien. L ‘impôt sur la fortune immobilière dans l’ancien doit tout simplement disparaître. 

L’entretien du bâti ancien et sa restauration constituent des puits sans fonds et mérite le respect de l’État plutôt qu’une sanction inique par l’impôt.

Ce scandale risque de s’intensifier avec le nouveau cheval de Troie en faveur des promoteurs  immobilier, introduit par le gouvernement du président Macron.

Une voie royale pour la corruption et la destruction définitive des 2 % de sites aux paysages exceptionnels.

Il est URGENT de signer cette pétition et de marquer notre désaccord envers la politique d’attaques incessantes envers notre patrimoine.

Les sites classés doivent rester INCONSTRUCTIBLES de manière ferme et définitive.

Où est la réelle volonté de protection de l’environnement ?

Les actions gouvernemales contredisent chaque jour les grandes déclaration la main sur le coeur ! 

 

Voici l’initiative citoyenne remarquable de Sandrine ROLENGO.

 

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

Il y a urgence ! Ballades en famille dans les calanques, moments précieux au Mont-Saint-Michel, navigation sur le Canal du Midi : tout cela pourrait bientôt être compromis.

En cause ? Un projet de décret aux conséquences potentiellement catastrophiques prévu pour le 10 juin prochain. Rejoignez le combat de Sandrine pour stopper ce projet.

Pétition adressée à François de Rugy, Edouard Philippe, Emmanuel Macron
Sauvons nos Paysages Français.

Signez cette pétition en un seul clic

Je suis Sandrine Rolengo, citoyenne marseillaise engagée pour la protection du patrimoine bâti et naturel. Je suis scandalisée par un projet de décret gouvernemental auquel je vous propose de nous opposer. Battons-nous pour que nos enfants puissent continuer à profiter de paysages exceptionnels.
 
***
 
Le point commun entre le Mont-Saint-Michel, la Dune du Pilat, les Gorges de l’Ardèche, le massif du Mont-Blanc, les bois de Boulogne et de Vincennes, le Val de Loire, le canal du Midi, la plaine de Versailles ou les calanques de Marseille ? Ce sont quelques-uns des 2700 sites classés de France qu’un décret du Gouvernement risque de mettre en grave danger !

Si nous ne faisons rien avant le 10 juin, fin de la consultation publique sur le décret, tout pourrait un jour être compromis : les ballades en famille dans un calme absolu, les moments au Mont-Saint-Michel dans un site paradisiaque, les calanques de Marseille refuge de la biodiversité. Bref, la perte d’un legs précieux reçu des générations passées.

En effet, depuis plus d’un siècle, une politique nationale des sites classés a permis la protection et la transmission de nos paysages remarquables, patrimoine exceptionnel couvrant aujourd’hui seulement 2 % de notre territoire.

Des paysages reconnus par l’UNESCO

Bien commun de toute la Nation, reconnus pour nombre d’entre eux par l’UNESCO, ces paysages contribuent à l’image, à l’attractivité et à la renommée internationale de la France. En outre, les sites classés, en permettant un contrôle des projets d’aménagement, contribuent de façon notable à lutter contre l’artificialisation des sols, à la protection et à la reconquête de la biodiversité et notamment à la préservation des habitats et des espèces en zone « Natura 2000 ».

Ces sites, victimes de leur grande qualité, sont soumis à une forte pression urbaine, au développement des équipements touristiques et de loisirs, aux projets des promoteurs… Afin de résister à cette pression croissante, ils bénéficient aujourd’hui du contrôle direct du ministre de l’Écologie, aidé par un bureau des Sites, des inspecteurs des sites et les Architectes des bâtiments de France.

Sous couvert de simplification et de proximité, le Gouvernement entend mettre fin de manière précipitée à cette politique nationale en confiant aux seuls préfets de départements l’ensemble du dispositif d’autorisation de travaux (permis de construire et permis d’aménager notamment). Pourtant, si la construction peut dynamiser nos territoires, c’est à la condition de respecter les principes du développement durable et certainement pas en dégradant nos joyaux paysagers.
La décision ministérielle, après instruction locale, est en réalité la seule garante d’un arbitrage équitable entre les enjeux locaux et nationaux, entre l’intérêt général et les intérêts particuliers.

A l’heure où le Gouvernement annonce des mesures pour la biodiversité, il prépare ainsi un projet menaçant son habitat privilégié… Imaginez, si ce projet de décret était adopté, de sublimes sites classés, comme les Calanques de Marseille, victimes du développement urbain ou le massif du Mont-Blanc dénaturé par des retenues d’eau produisant de la neige artificielle…

En tant que citoyens et citoyennes, nous ne devons pas rester les bras croisés, il faut nous mobiliser avant le 10 juin. 

http://chng.it/2Vjw8zWdvj

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.