La mal aimée… Vincent d’Indy, le piano et Jean-Pierre Armengaud !

Créée par la pianiste Blanche Selva et considérée comme l’une des rares grandes sonates pour piano de la musique française, la Sonate op. 63 de Vincent d’Indy (1907) a pourtant été quelque peu délaissée par les pianistes et par le disque. Elle renait aujourd’hui avec le pianiste Jean-Pierre Armengaud.

Avec son impressionnante unité formelle et la diversité de sa virtuosité pianistique, elle nous est rendue dans un enregistrement longuement muri, réalisé par Jean-Pierre Armengaud sur un magnifique Steinway D dans le salon du château des Faugs, construit en Ardèche sur sa terre natale par le compositeur lui-même.

 

Jean-Pierre Armengaud s’est entouré des conseils de musicologues comme Vincent Berthier de Lioncourt (petit-neveu de d’Indy) ainsi que de Gérald Hugon et de Gilles Saint-Arroman, auteur d’une thèse sur d’Indy et d’un livre sur les Ecrits de d’Indy (sortie septembre 2019). Comme il l’exprime dans un court texte dans le livret du CD, Jean-Pierre Armengaud a voulu redonner à la Sonate sa dimension et sa hauteur d’inspiration, mais aussi sa contextualisation. Il donne la priorité, écrit-il, à « la profonde expressivité de cette musique qui reflète, plus que le brillant « chef d’école », fondateur de la Schola Cantorum, le doute existentiel d’un puissant créateur. Celui-ci abandonne les évocations légendaires marquées par l’influence de Wagner pour la recherche d’une véritable introspection musicale, avec des clins d’œil aux nouveautés créatrices de son époque (Fauré, Ravel, Debussy…) »…

 

Outre la Sonate, le CD comprend également 7 pièces choisies parmi les plus poétiques des « Tableaux de voyage » et qui rappellent les prémisses de l’inspiration du compositeur.

 

Rappelons que Jean-Pierre Armengaud est connu internationalement pour ses intégrales de musique française (Satie, Debussy, Roussel, Poulenc…) et de musique russe, mai aussi, plus récemment, pour sa participation remarquée à l’intégrale Debussy, multiprimée, produite par Warner Classic. Il poursuit là, avec ce 8e CD chez Naxos, son exploration à travers quelques sommets de la musique française moderne et contemporaine, ouverte sur plusieurs vents de l’inspiration musicale.

 

Alice de Charnay

 

Pratique :

D’Indy

La grande Sonate en Mi op. 63 de Vincent d’Indy

Tableaux de Voyage (extraits)

Jean-Pierre Armengaud, piano

Naxos, collection Grand Piano, GP 756

 

Plus : (extrait)

https://www.naxos.com/ecard/grandpiano/GP756/

 

Où écouter d’Indy en concert ?

Festival Radio France Occitanie Montpellier

Fervaal, Vincent d’Indy

Opéra en 3 actes et un prologue op. 40 (1889/95 – Version de concert)

Mercredi 24 juillet 2019 – Le Corum – 20h00 (de 12€ à 42€)

Chœur Opéra National Montpellier Occitanie, Chœur de la Radio Lettone

Orchestre National Montpellier Occitanie

Michael Schønwandt, Direction

Michael Spyres, ténor, Fervaal

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.