Cet été, passe ton Bach !

Quand les concerts sont annulés, il reste les disques… Heureusement ! Parmi les nouveautés de cet été, une petite promenade à la cour de Bückeburg par le truchement de la musique de Johann Christoph Friedrich Bach nous est offerte par Marie van Rhijn et Ayumi Sunazaki.

Marie van Rhijn et Ayumi Sunazaki présentent le premier enregistrement en version clavecin et traverso de trois sonates composées par Johann Christoph Friedrich Bach, dit le Bach de Bückeburg, troisième fils du Cantor, accompagnées d’une Partita pour traverso en ré majeur de Johann George Tromlitz.

La claveciniste Marie van Rhijn, continuiste et chef de chant pour les Arts Florissants, et la flûtiste Ayumi Sunazaki, élève de Philippe Alain Dupré, Marc Hantaïe t Barthold Kuijken, forment un duo particulièrement bien assorti.

 

Troisième fils de, Johann Christoph Friedrich Bach (1732-1975), au service du Comte Guillaume Schaumburg-Lippe, est musicien à la cour de Bückeburg où il obtient le titre de Konzertmeister en 1759. Il ne quittera guère Bückeburg à qui il a donné une riche vie musicale. Son œuvre, varié, donne une place prépondérante au clavier (clavecin, pianoforte ou clavicorde). Ses six sonates pour clavier obligé et accompagnement de flûte (publiées en 1777) expriment les styles et tensions contradictoires présentes dans son œuvre, entre classicisme, Sturm und Drang et style galant. Après avoir essayé chacune des trois sortes de claviers, les artistes ont choisi un clavecin allemand, copie de Zell, fabriqué par le facteur Marc Ducornet.

Trois sonates sont présentées ici, en do majeur, la majeur et ré mineur, ainsi que deux autres œuvres pour clavier de JCF. Bach, dont son Solfeggio, mis en regard avec la Partita I pour flûte seule de Johann George Tromlitz (1725-1805), compositeur reconnu en tant que facteur de flûte et pédagogue.

 

Les premières impressions, à l’écoute, sont faites de fraicheur, légèreté, gaîté… les deux instruments tantôt dialoguent en harmonie, tantôt l’un se fait plus discret et soutien l’autre… C’est un vrai duo. Le beau son velouté du traverso de Rudolph Tutz répond au son piquant du clavecin… Les deux artistes se révèlent également dans leurs soli. Il émane un grand charme de ce disque, qui nous ramène, par la rêverie, à la Cour de Bückeburg. Un disque à écouter confortablement installé dans une chaise longue, à l’ombre, un jour de grande chaleur… détendant et rafraichissant !

 

Alice de Charnay

 

Programme :

Johan Christophe Friedrich Bach (1732-1795)

Johann George Tromlitz (1725-1805)*

Sonata IV (do majeur)

01.I. Allegretto |

02.II. Andante amoroso |

03.III. Tempo

Minuetto Sonata V (la majeur)

04.I. Allegretto |

05.II. Andante |

06.III. Tempo di Minuetto

  1. Solfeggio (ré majeur) pour clavecin – Partita I (ré majeur)* Allegro moderato |

08.II. Andante |

09.III. Allegro assai

10.IV. Menuet I |

11.V.Menuet II |

12.VI.Polonaise

Sonata I (ré mineur)

13.I. Allegretto |

14.II. Andante |

15.III. Allegro

  1. Allegretto Canzonette avec variations « Ah, vous dirai-je, Maman »

 

Instruments :

Clavecin : copie, école Allemagne du Nord (Zell, Hamburg 1728), Marc Ducornet & Emmanuel Danset (Paris, 2016)

Traverso : copie de G.A.Rottenburgh (1709-1790), Rudolf Tutz (Innsbruck, 2018)

Accord par Solène Manceaux : Tempérament Kirnberger III, diapason 415.

 

Pratique :

Marie van Rhijn et Ayumi Sunazaki

Johann Christoph Friedrich Bach

Sonates

Les Belles Ecouteuses – LBE21

Album physique (20€) et en téléchargement sur Qobuz, Amazon (19€) et http://bellesecouteuses.com/artistes-boutique.html (à 12€ seulement !)

 

Biographies :

La claveciniste Marie van Rhijn, formée auprès, notamment, de Blandine Rannou et Kenneth Weiss a fait travailler les Pages au Centre de Musique Baroque de Versailles, compté parmi les jeunes solistes de la Handel House (Londres), été choisie pour la résidence Handel avec Emmanuelle Haïm au Festival d’Aix-en-Provence… Aujourd’hui, elle est continuiste et chef de chant pour les Arts Florissants et fondatrice du Trio Dauphine.

Si Ayumi Sunazaki débute par le piano à 4 ans, elle découvre la flûte à 14… C’est le début d’une grande passion, qui l’amènera de l’Université des Arts de Kyoto à la France où elle s’oriente vers la Musique Ancienne et étudie la flûte traversière baroque avec Philippe Alain Dupré et Marc Hantaï, puis auprès de Barthold Kuijken. Elle se produit en musique de chambre et en orchestres et a déjà réalisé plusieurs enregistrements, notamment pour le quatuor de flûtes Albireo.

 

Prochains concerts :

Avril 2021 : A Tokyo et ses environs…

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