Ca y est, la Bougeotte largue les amarres ! Comme chaque année, début août, la péniche de Charles Delalande quitte les quais parisiens du Bassin de la Villette et du canal de l’Ourcq pour voguer vers des cieux bourguignons.
Ce bar à vin flottant où flâner pour les beaux jours, commence début juillet son itinérance annuelle vers la Bourgogne…
La Bougeotte, Bar à vin flottant situé au cœur du bassin de la Villette à Paris, est la guinguette idéale pour profiter des beaux jours ! Sélection pointue de vins sourcés lors de son itinérance annuelle vers la Bourgogne, tapas à la française à tomber, ambiance musicale et bien d’autres surprises sont au programme de la saison ! Plein feu sur cette péniche pas comme les autres.
La Bougeotte propose de délicieux cocktails à base de vins tels que le Blanc Limé, la Soupe Angevine ou le Sanguin, des cocktails à base de vins assez inédits !
Un verre qui peut être accompagné d’un ceviche de crevettes, d’une salade de poulpe ou encore des huîtres normandes et des bulots livrés par un ostréiculteur de Normandie. Et « côté terre », on se régale de croques jambon truffé – Comté – confit d’oignons à partager, des ravioles gratinées au Chorizo, un carpaccio Radis-Agrumes, de planches et autres délices de petite cuisine très bienvenus.
Profiter des beaux jours sur l’eau
Chaque année, la « bougeotte » reprend Charles Delalande, ancien marin passionné par l’univers du vin et gérant de la péniche itinérante. Et voici La Bougeotte partie, comme chaque été, pour traverser les régions Centre Loire, Bourgogne, Beaujolais, Jura et Champagne. Le marin du grand large reconverti en « marin-d’eau-douce » mais pas en bois-sans-soif, profite de ce voyage pour rencontrer des producteurs en direct, sourcer ainsi des pépites issues de vignerons locaux afin d’en faire profiter les bons vivants qui viennent siroter de bonnes bouteilles sous les lampions du pont dans un esprit guinguette.
Et sous tombez en émoi, comme La bougeotte est aussi caviste, il est donc possible de repartir avec la même bouteille que celle dégustée à table. La Bougeotte compte environ 120 références à la carte, c’est dire si vous avez l’embarras du choix dont une cinquantaine de vins en biodynamie.
Et au-delà des vins traditionnels, on retrouve aussi à La bougeotte des vins tels que le vin orange (un vin blanc vinifié comme du vin rouge en suivant le principe de macération) ou encore le Pet Nat’, un vin pétillant naturel, frais et fruité et souvent peu sucré
Pratique :
Plus loin toujours plus loin
« La péniche respecte et promeut un mode de transport et de commerce éco-responsable. Sourcer des vins qui suivent le même leitmotiv est une évidence pour moi. Le travail de sourcing est d’ailleurs très intéressant, j’aime avoir la possibilité d’être surpris lors des dégustations », ajoute Charles Delalande.
Pour découvrir cette belle sélection et partager sa passion du vin, Charles Delalande organise plusieurs samedi du mois des ateliers dégustation animés par la caviste de La Bougeotte Julie, autour de thématiques comme « les vigneronnes à l’honneur », « découverte de cépages méconnus », « les vins orange », etc.
https://www.facebook.com/PenicheLaBougeotte/events/
La Bougeotte est ouverte du mardi au samedi de 17h à minuit au 5 Quai de l’Oise, Paris 19e.
Début juillet la péniche prendra la direction de Chalon-sur-Saône, où elle passera le cœur de l’été notamment à l’occasion du festival « Chalon dans la rue ».
Poster un Commentaire