La nouvelle exposition « Les Choses. Une histoire de la nature morte », présentée du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023, est l’occasion de s’amuser avec la thématique de la nature, de l’objet et de son interprétation par les artistes.
Parcours spécifique dans l’exposition, confection de bouquets de papier et de natures mortes, puzzle et coloriage géants, mais aussi cinéma de Buster Keaton, prestations de magie ou encore performance du musicien Birrd, et même un atelier philo ! Tout un programme concocté spécialement pour les enfants !
Conçue par l’historienne de l’art Laurence Bertrand Dorléac, l’exposition propose une vision nouvelle d’un genre longtemps considéré comme mineur : la nature morte.
La représentation des choses, dont on retrouve des témoignages dès la préhistoire, permet une formidable plongée dans l’histoire. Les artistes ont, en effet, été les premiers à prendre les choses au sérieux. Ils ont reconnu leur présence, les ont rendues vivantes et intéressantes en exaltant leur forme, leur signification, leur pouvoir, leur charme, ont saisi leur faculté à nous faire imaginer, croire, douter, rêver. Parce que nous vivons avec les choses, la nature morte a beaucoup à nous dire et l’exposition entend rétablir un dialogue entre ce genre et nous.
Hall Napoléon, du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Réservation sur ticketlouvre.fr
Un parcours enfant tout au long de la visite
Pourquoi des « choses » dans les œuvres d’art ? Que racontent-elles ? Pour répondre à ces questions, les enfants sont accompagnés tout au long de l’exposition par 21 cartels adaptés à leur curiosité. Le parcours leur permet d’observer et d’imaginer les choses représentées afin d’en déchiffrer le sens et de comprendre la nature morte à travers les périodes et techniques présentées dans l’exposition.
A l’auditorium Michel Laclotte, une programmation cinéma pour toute la famille
Le cycle de cinéma « Machins, machines, de Buster Keaton à Tim Burton » propose deux séances jeune public autour de l’exposition. À travers leur mise en mouvement, leur utilisation singulière ou leur détournement, le cinéma n’a cessé de déployer l’immense potentiel poétique, fantastique ou comique des objets. Les enfants redécouvrent ainsi les célèbres fables de Jean de la Fontaine ou encore le cinéma comique et burlesque de Buster Keaton.
Le mercredi 26 octobre à 15h
Les Fables
de Ladislas et Irène Starewitch, 1922-1932, 65 min
Diffusion de courts-métrages mettant en scène les Fables de La Fontaine: Le Lion et le Moucheron, Le Rat des villes et le rat des champs, Les Grenouilles qui demandent un roi, La Cigale et la fourmi, Le Lion devenu vieux.
Le mercredi 2 novembre à 15h
Ciné-concert Buster Keaton
Avec Robert Piéchaud, piano et Stan de Nussac, clarinettes, environ 60 min
Courts-métrages : L’Epouvantail ; La maison démontable ; Frigo à l’Electric hôtel.
Réservation sur ticketlouvre.fr
DES ACTIVITÉS EN LIBRE ACCÈS AU FORUM DU 12 OCTOBRE AU 5 DÉCEMBRE
Le Studio, situé dans l’aile Richelieu, accueille les ateliers de création et de pratique artistique du musée du Louvre. À l’entrée de cet espace, le Forum est un lieu de découverte, d’échanges et de programmation ouvert à tous les visiteurs pour s’approprier le musée et ses collections.
Du 12 octobre au 5 décembre, le Forum revisite le genre de la nature morte. En lien avec l’exposition « Les Choses. Une histoire de la nature morte », de nombreuses activités sont proposées en accès libre et en autonomie :
– Coloriage géant : En s’inspirant de natures mortes peintes et en reprenant la thématique de l’accumulation, Elise Mansot, illustratrice de l’ouvrage La Pêche aux fruits, imagine un dessin géant à colorier de manière libre et collective.
– Puzzle géant : Puzzle à partir du tableau Panaches de mer, lithophytes et coquilles d’Anne Vallayer-Coster, présenté dans les collections permanentes du Louvre.
– Compose ta nature morte : A l’aide d’éléments miniaturisés (objets, mobilier, fruits, légumes, fleurs, etc.), les enfants imaginent et composent leur nature morte avant de l’immortaliser par une photographie.
– De fil en chenille : Les enfants utilisent du fil chenille pour recréer un tableau dans lequel ils auront cherché les animaux et les insectes dissimulés dans la peinture.
– Jeux et livres : mise à disposition d’une sélection de jeux et de livres pour permettre aux enfants de découvrir le genre de la nature morte.
Gratuit avec le billet d’entrée au musée.
Sans réservation.
Poster un Commentaire