Saint Nicolas : le saint fédérateur

En ce 6 décembre, nous fêtons Saint-Nicolas, ce grand saint fédérateur au rayonnement incommensurable. Dès le Xe siècle sa renommée est si grande qu’un auteur grec écrivait : « En vérité, l’Occident comme l’Orient le chante et le glorifie. Il n’est pas de peuple, de pays, de cité, de bourgade, d’île, fût-ce même dans les régions les plus éloignées de l’univers, où l’on ne vénère son nom, où des églises ne lui soient élevées ; on lui dresse des images, on l’honore par des panégyries et des fêtes, et tous ceux qui portent le nom de chrétiens, jeunes gens, vieillards, hommes, femmes, enfants, jeunes filles, honorent sa mémoire et invoquent sa protection ; et ses bienfaits qui ne furent pas limités à une seule époque, mais continuent de siècle en siècle, sont répandus par toute la terre : le Scythe les connaît, comme aussi l’Indien et le barbare, et l’italien et l’africain. »

© Mathieu Cugnot / Mairie de Nancy 

Lorsque la Réforme éclate au XVIe siècle, le culte des saints est condamné, pour Jean Calvin il ne s’agit que de « fariboles »…mais la popularité de Saint Nicolas étant tellement grande, qu’une « exception » est admise et on le conserva. Les hollandais l’introduiront aux Etats-Unis et en 1822, le personnage de Santa Claus apparaît dans les comtes enfantins. En 1931, la firme d’Atlanta Coca-Cola pour mieux promouvoir son breuvage invente le produit marketing du Père Noël.

Cette année aux Sables-d’Olonne, au nom du principe de laïcité une association a obtenu en justice que la statue de l’archange saint Michel soit enlevée. Pour Saint Nicolas, point de contentieux, comme l’a si bien écrit l’historien Jean-Marie Cuny dans sa revue Lorraine Populaire en 2007 : « Malgré la laïcité que l’on tente d’imposer partout, le saint évêque vénéré est fort bien accueilli dans les mairies. On le présente même à la foule depuis le balcon de l’hôtel de ville. Le maire en personne lui remet les clés de la ville qui lui était, de toute façon ouverte. Les vitrines des boulangers et pâtissiers regorgent de pains d’épices et de chocolats à l’effigie de saint Nicolas et de sa bourrique. On voit saint Nicolas se multiplier à travers la ville au milieu des enfants des écoles, dans les entreprises, les clubs sportifs, les foyers de retraités, les grands magasins, etc, partout saint Nicolas est le bienvenu. »

Depuis le 1er juillet, la République tchèque préside le Conseil de l’Union européenne succédant à la France. Si sous l’impulsion du pays des Lumières les racines chrétiennes de l’Europe n’ont pas été inscrites dans la Constitution, la République Tchèque affiche quant à elle son attachement à la chrétienté en organisant dans son ambassade à Paris la Saint-Nicolas en présence du symbole de Noël : la crèche.

Nicolas Chotard,
Président des Lys de France.

Samedi dernier l’ambassade de la République Tchèque organisait la Saint Nicolas, on pouvait aussi admirer la crèche traditionnelle et sur les grilles, les œuvres de Josef Lada (1887-1957), illustrateur, écrivain de livres pour enfants, des tableaux avec ses beaux paysages, ses églises et ses traditions…à côté du logo de la présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne, un tableau représentant Saint Nicolas rendant visite à une famille.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.