Après le site Tour Eiffel (voir notre point sur la situation dans notre dernière mise à jour), la mairie s’attaque aux abords de la cathédrale de Paris qu’elle souhaite remanier en profondeur. Encore une fois, ce sont le patrimoine et la nature qui vont être malmenés. Plusieurs arbres doivent être abattus et de magnifiques platanes de plus de 150 ans ainsi que de superbes mûriers seront sérieusement mis en danger.
Le projet prévoit de transformer radicalement les deux squares situés au chevet de Notre-Dame en supprimant les grilles historique de Viollet-le-Duc, en remplaçant le mobilier traditionnel par du contemporain et en supprimant les parterres fleuris, toutes les haies et les buissons qui abritent les oiseaux. Ces deux squares étaient des lieux de quiétude et de recueillement (l’un d’eux abrite le Mémorial des martyrs de la déportation). Le but assumé est d’en faire une zone festive, pour les pique-niques et les apéros, ouverte 24h sur 24. Les événements vont s’y succéder, les mésusages en tous genres vont dégrader les lieux. La concertation publique organisée par la Ville, avait pourtant très majoritairement demandé, à 80%, de conserver et de restaurer ces squares à l’identique, tout simplement.
Le mur du quai Maurice-Carême, datant du XIXe siècle, doit aussi être éventré pour laisser place à une galerie souterrain avec espace d’accueil, boutique et café.
Face à la contestation du projets par les citoyens et les associations, la nouvelle tactique de la mairie est de tenter de nous décrédibiliser en nous accusant de fake news. Pourtant, l’alerte que nous et les citoyens lançons est basée sur les documents officiels de présentation du projet, auxquels nous avons eu accès, qui émanent de la mairie elle-même !
Signez la pétition
Une pétition pour sauver ces squares de Notre-Dame a été lancée. Près de 50.000 personnes l’ont déjà signée. Nous vous invitons à en faire de même et à la diffuser afin d’obtenir raison. Voici le lien : https://change.org/SauvonsLesSquaresDeNotreDame
Les associations de défense du patrimoine et de l’environnement ont aussi adressée une lettre ouverte au président de la République pour soulever les points litigieux du projet dans sa globalité et demander une remise à plat de ce dernier. La voici :
https://fne-paris.fr/2023/05/10/abords-de-notre-dame-lettre-ouverte-des-associations/
Voir aussi la courte vidéo humoristique à propos des squares et de la pétition.
Merci à vous !
Association FNE PARIS
Poster un Commentaire