Cordon, village de montagne

Cordon est un des villages les plus gâtés de France. Ne vous fiez pas à son apparence modeste car il est béni des dieux ! Surnommé le Balcon du Mont-Blanc, – c’est dire ! -, il est entouré de trois monts célèbres qui rendent son séjour aussi authentique que recherché ! 

Posé doucement à 900 mètres d’altitude, Cordon déroule ses 900 âmes à l’année, le long des pentes douces ou plus abruptes, vous faisant culminer à 2 236 mètres à Croisse Baulet ou sur la chaîne des Aravis(la pointe percée 2750 m)…

Sur cette petite commune aux traditions encore bien ancrées, 35 fermes sont en activités, représentant notre vraie paysannerie française. La plupart possèdent moins de 50 têtes de bétail, travaillant à l’excellence de leurs produits autant qu’à façonner nos paysages. Demain, plus d’éleveurs et de paysans, plus de campagnes, plus de vallées verdoyantes et de pâturages. Le village a gardé une centaine de ces petites fermes en bois avec un soubassement en pierres, témoins de la vie d’autrefois, où bêtes et gens vivaient sous le même toit.

Les Cordonnants font encore vivre les fameux fours banaux et pratiquent la solidarité comme autrefois dans les campagnes. La proximité de Megève n’atteint pas le mide de vie sobre et traditionnel de cette contrée agréable mais rude de par son climat.

Jusqu’au début du XXème siècle, seules les fermes, greniers et fours côtoyaient l’église et la mairie-école. L’économie tournait autour des 70 exploitations et des doubles métiers exercés par les habitants en tant qu’artisans. Aujourd’hui, une quinzaine de fermes continuent à être en activités et le tourisme ainsi que le ski permettent à ce modèle de pluri activités de perdurer.

C’est pourquoi, Cordon est une adresse incroyablement authentique, dédiée aux amoureux du patrimoine et de la montagne vécue autrement que comme un produit de consommation unique de « glisse ».

Le chef d’oeuvre cordonnant est sans nul doute sa splendide église baroque Notre-Dame-de-l’Assomption du XVIIIe siècle, décorée parfois à la feuille d’or, en bois sculpté et polychromie. Lancez-vous avec : Le baroque pour les nuls, animé par Claire Tronchet pendant les vacances de février (le mercredi à 10h), une bonne activité culturelle, hors ski…

On vous recommande la Boulangerie-Epicerie-café « Chez Jacquion » dont le pain est réputé jusqu’en bas de la montagne, à Sallanches ! Et vous découvrirez les meilleures spécialités savoyardes. 
Vous pourrez même assister, en montant un peu, assister à la fabrication du fromage à la ferme de l’Abérieux où l’éleveur fabrique les fameuses tomes et raclettes de Savoie.

En hiver, la petite station familiale ravit petits et grands. Elle propose des visites historiques des anciennes fermes et de leurs fours banaux, toujours en fonctionnement, des randonnées de jour comme de nuit dans la montagne,  etc. Vingt-cinq fours privés fonctionnent encore dans le village de Cordon. Un four à pain ancestral a été installé au centre du village. Il perpétue cette tradition lors de la fête du pain, en août, pour l’ensemble de la communauté. A voir absolument, la Kanche à pommes, sise sur la place du village : elle servait à presser  les pommes quand elles commençaient à s’abîmer afin de ne rien jeter. On en faisait du cidre, après les avoir pressées dans ce pressoir. 

Une manière de s’imprégner d’une région, de sa culture, de son âme, loin de la mono-activité que représente le ski.

CORDON TOURISME – Office de tourisme de Cordon
Tel.: 04 50 58 01 57
Visite de l’église : réservation à l’office de tourisme : 04 50 58 01 57. Tarif unique : 5 €.

 

Le Cordonnant

Avec sa vue imprenable sur le Mont-Blanc et la chaîne de Fiz, le restaurant familial le Cordonnant, ouvert depuis 1978, est confortablement installé dans le solide chalet-hôtel savoyard éponyme.

Derrière la grande baie vitrée ou en terrasse dès que le soleil pointe, la cuisine généreuse de ce bel établissement tenu par une mère et sa fille, apportera un solide réconfort aux randonneurs et autres skieurs.

La salle avec des touches de modernité renvoie aux éléments de décors plus anciens et traditionnels des chalets en bois.

A table, les plats traditionnels sont servis avec amour et soin dans les restaurants du village et même dans une adresse secrète saisonnière, dans la montagne.

Recette de la région avec les produits de la supérette de montagne Sherpa

Galettes de polenta AUX ÉPINARDS ET AU PARMESAN
 
Pour 15 galettes
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min
Di%culté * *
*
Ingrédients
• 200 g de jeunes pousses d’épinards
• 30 cl de lait
• 30 cl d’eau
• 200 g de polenta
• 2 jaunes d’oeufs
• 100 g de parmesan râpé
• 2 c. à s. d’huile (colza ou tournesol)
• Fleur de sel et poivre du moulin
Préparation
Hacher les épinards et les faire suer dans un peu de beurre.
Dans une casserole, porter l’eau et le lait à ébullition. Ajouter progressivement la
polenta en remuant constamment pour éviter les grumeaux. Mettre à feu doux et
continuer à remuer quelques minutes a<n que la polenta épaississe. Ajouter les
épinards émincés, les jaunes d’oeuf et le parmesan râpé. Assaisonner de sel et
de poivre, mélanger bien, puis verser la préparation dans un grand plat recouvert
de papier sulfurisé.
Laisser reposer une quinzaine de minutes. Découper des disques d’environ 4 cm
de diamètre dans la polenta. Les tremper de part et d’autre dans un peu de
polenta crue (cela va les rendre encore plus croustillants). Faire chau@er l’huile
dans une poêle et faire colorer les galettes sur les deux faces.
Déguster aussitôt !
*************
La polenta
La polenta est une préparation d’origine italienne et provençale à base de semoule de
maïs. Autrefois considérée comme un pain en Italie, la polenta se prépare de différentes
manières : moelleuse en pavés réchauffés au four ; croustillante après être sautée, frite
ou gratinée ; ou encore crémeuse en ajoutant du lait et/ou de la crème.

La Marque Terre de l’Alpe des Sherpa
Cette marque regroupe les petites entreprises et producteurs de la montagne. Meules de Savoie, pommes et poires IGP, Miellerie collective des Bauges, etc.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.