Librement inspiré d’Électre de Jean Giraudoux, cette pièce mêle drame et comédie satirique, appelant à redonner du sens aux mots pour reprendre le pouvoir par langage.
Ce soir, Electre retrouve son frère Oreste, œuvrant loin des siens dans un cabinet ministériel. Alors que leur mère est dans le coma, l’heure est venue de mettre des mots sur le passé afin d’affronter le présent.
Mais le langage se dérobe, entre les non-dits auxquels se heurte Electre et les éléments de langage d’Oreste, esquivant la réalité ou les échecs de son ministre sur les pesticides. L’urgence pour Electre est d’opposer les mots qui révèlent au silence qui tue.
L’auteur et metteur en scène Sébastien Bizeau désire explorer comment le langage est une arme, et comment la parole est devenue un instrument clé du pouvoir avec sa mise en scène brute, sans aucun artifice, et un texte mêlant la langue de Giraudoux avec une écriture contemporaine.
Un spectacle entre mythologie et modernité, « Heureux les Orphelins » au festival OFF Avignon est un coup de cœur que vous devez absolument voir.
Infos pratiques :
Date : du 29 juin au 21 juillet (relâche les mardis)
Lieu : Théâtre des Gemeaux, 10 rue du vieux sextier, 84000 Avignon
Horaire : 16h45
Poster un Commentaire