France Clidat à Jacquemart-André

Retour sur une soirée exceptionnelle à l’hôtel Jacquemart-André où le temps d’un concert, le lieu revit comme à l’époque de ses propriétaires ! Après une visite libre du musée, une coupe de champagne à la main, une centaine de privilégiés prend place au Salon de Musique.

France Clidat fait partie de ces rares artistes qui dès qu’ils posent les doigts sur le clavier, le public sait qu’il va assister à un moment de pure musique. Elle a construit son programme autour de trois compositeurs qui lui sont chers et qu’elle interprète avec tant d’inspiration : Mendelssohn, Chopin, Liszt.
De Mendelssohn, dont elle explique le parcours, elle joue deux Romances sans paroles : son jeu est d’une belle fluidité dans la première (opus 30 n°6). Elle souligne davantage les aspects sombres et douloureux de la seconde. France Clidat est également une virtuose comme en témoignent les pièces caractéristiques opus 7 n°4 et le Caprice opus 16 n°2, deux œuvres qui demandent une grande précision. La pianiste parvient à allier vitesse et cohérence : en effet les effets ne sont pas gratuits, et la brillance technique est porteuse de sens musical.

Frédéric Chopin est un compositeur que France Clidat a beaucoup côtoyé et elle en connaît les moindres détails. C’est ainsi qu’elle peut apporter une élégance toute particulière au Nocturne opus 27 n°2 : au début du morceau elle développe le thème à la main droite avec une rare délicatesse et une retenue très expressive. Franz Liszt se devait aussi d’être présent puisque France Clidat est reconnue comme l’une des spécialistes du compositeur. En effet, en quelques notes elle donne vie à Un sospiro grâce à une main gauche très présente. La Rhapsodie hongroise n°12 est également menée avec force et engagement.

La saison au Musée Jacquemart-André se poursuit avec trois rendez-vous à ne pas manquer : le trio original Anna, Micha et Pierre Makarenko (balalaïka-hautbois-piano) le 14 mars, un récital de la pianiste Françoise Buffet-Arsenijevic consacré aux légendes du romantisme Clara, Robert Schumann et Brahms le 15 mars et un hommage rendu à Schubert par l’exceptionnel Paul Badura-Skoda, le 29 mars.

Jeannine Hauchard

Musée Jacquemart-André
158 Bd Haussmann
75008 Paris
www.autourdupiano.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.