Une année Chopin au fil de l’eau

/Cet été, la bibliothèque polonaise de Paris propose une année Chopin au fil de l’eau.

Sur l’île de la Cité, l’endroit est discret, élégant et relativement peu connu.
En effet, l’ancien hôtel d’Antoine Moreau, secrétaire du Roi-Soleil, élève sa sobre et haute façade blanche au bord de la Seine… et du « bon côté », au 6 quai d’Orléans.
Depuis 1855, il abrite la Bibliothèque polonaise avec  ses 200 000 imprimés, auxquels s’ajoutent 3 000 dossiers manuscrits, 1420 tableaux,  350 sculptures, 25 000 dessins et gravures, 600 monnaies et médailles, 5 000 photographies anciennes etc…

Une bibliothèque de plus à Paris ? Non, pas tout à fait.
L’hôtel a fait peau neuve en 2003-2004.

En franchissant le porche d’entrée, le visiteur pourrait aussi pénétrer, loin du tumulte parisien, à Varsovie ou Cracovie… mais restons à Paris.
Jusqu’au 24 juillet prochain est proposée l’exposition Varsovie, la ville de jeunesse de Chopin pleine d’intelligibilité, mais surtout à l’étage, il faut absolument aller découvrir celle intitulée Chopin et ses contemporains.
Celle-ci est présentée dans le Grand Salon et dans le Salon de Musique attenant jusqu’au 15 décembre. En fait, c’est entrer ici dans l’intimité même du compositeur, chez lui ou dans l’univers familier qu’il a côtoyé, Place Vendôme.

/Le dépaysement est complet. Il prend soudain l’envie de ne plus vouloir repartir, de s’installer et d’attendre qu’un invité se mette au piano. En enfilade, s’ouvre le Salon de Musique que l’architecte d’intérieur, André Nieweglowski, a merveilleusement restitué en s’inspirant d’une aquarelle, aujourd’hui disparue, représentant le salon de Chopin lorsqu’il habitait dans l’actuel Ier arrondissement. D’émouvants souvenirs y sont rassemblés, mais sans la sécheresse de la muséographie contemporaine. Rien n’est figé, tout respire dans la lumière et pourquoi ne pas le dire, dans le bonheur de donner à cet endroit d’exception une parure digne de lui et digne du sujet qu’il retrace.

Concerts, conférences ponctuent jusqu’en décembre l’année Chopin, avec un programme qui saura satisfaire tous les publics.

Une année Chopin au fil de l’eau

Avec la collaboration de :
Madame Anna Czarmocka, responsable des collections artistiques
Et Madame Malgorzata Grabczewska

Bibliothèque polonaise
6, quai d’Orléans
75004 – Paris
Tél. : 01 55 42 83 85

Visites du mardi au vendredi de 14h à 18 h et le samedi de 10h à 13 h et de 14h à 17h.
Tarif normal : 5 euros ; réduit : 2 euros (gratuit jusqu’à 18 ans).

À propos de l'auteur : Jacques Charles-Gaffiot 45 Articles
ancien directeur du Centre culturel du Panthéon et organise depuis plus de vingt ans nombre d'expositions aux dimensions internationales. La dernière en date, "Vie de Château" a été présentée en 2007 à Pékin. Il est encore l'auteur de trois ouvrages d'art sur les anciennes collections du château de Lunéville et milite pour une restitution du Grand Appartement du Versailles lorrain qui se relève de ses ruines après l'incendie de 2003.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*