Jazz Me, l’hommage de Lucy Harrison

/Peu connue du grand public, Lucy Harrison est pourtant riche d’une carrière longue. Elle sort Jazz Me, l’hommage d’une voix aux grands noms du Jazz.

Sur les planches depuis ses treize ans, elle débute au théâtre en Angleterre. Vite repérée, elle alterne classiques (Les Caprices De Marianne, Songe D’une Nuit D’été…), se lance dans les spectacles musicaux à la suite de sa rencontre décisive avec le dramaturge et producteur Roger Louret (Les Années Twist, Molière 1995), apparaît à la télévision (Les Années Tubes avec Jean-Pierre Foucault) et parvient à obtenir des rôles au cinéma (San Antonio de Frédéric Auburtin, Un Barrage Contre Le Pacifique de Rithy Panh, Ma Femme Est Une Actrice d’Yvan Attal).

En août dernier, un album intitulé Jazz Me, tiré d‘un spectacle éponyme est sorti, occasion d’entendre l’un de ses talents – sa voix -, s’emparer de quelques uns des standards incontournables du jazz. De Cry Me A River à Besame Mucho en passant par Summertime, l’artiste entourée d’un trio (piano, contrebasse, batterie) traverse un répertoire universel, un horizon musical partagé des foules du monde.

En refusant de sombrer dans une virtuosité technique, la formation instrumentale sert en toute humilité la voix de l’artiste. Une voix tantôt douce et frissonnante (Besame Mucho, Cry Me A River), tantôt rocailleuse et teintée de blues noir-américain (Summertime, I Just Want To Make Love To You).

Puissante et contenue, proche d’Etta James et de Beth Hart, son interprétation n’est pas une énième tentative de dépoussiérer ces morceaux, qui par ailleurs n’ont en pas besoin. Plus que des réarrangements prétendus innovants, plus qu’une approche tiraillée par la volonté de rompre avec le matériau original, la proposition de Lucy Harrison et de ses musiciens ressemble à un témoignage ému et sincère.

Sans ambages, dénué d’ostentations superflues, l’album renvoie l’auditeur à la simplicité de ces standards. Une immédiateté presque naturelle, directement palpable, rendue ici, et visible à loisir tous les dimanches au théâtre parisien Les Feux De La Rampe.

Guillaume Blacherois

Lucy Harrison, Jazz Me. Album sorti en août 2011, LMA production.
Jazz Me, tous les dimanches à 18h30 au théâtre Les Feux De La Rampe, 75009 Paris.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.