A Domrémy : terre de Jehanne et des héros de 14

/On ne sait pas assez que l héroïne qui sauva la France de l Anglois était une petite vosgienne. Quelques siècles plus tard, un autre Vosgien met en lumière la vie de Jehanne d’Arc, là même où elle grandit.
Damien Fontaine revient avec un beau son et lumière au pied de la Basilique de Domremy avec l’association « Voix de Jehanne ».

On connait  Domrémy,  village natal de Jehanne d’Arc, mais on sait moins que l’Aventure qui permit au royaume de France de ne point tomber sous le joug anglais commença dans un obscur village des Vosges lorraines.
Ici, la maison où vécut la jeune fille et sa famille se visite toujours. Un musée retrace aussi la vie à l époque et évoque la  notion de chevalerie au Moyen Âge.

/Et depuis 2012, un habitant très talentueux et déjà réputé, le metteur en scène et en lumière Damien Fontaine, vainqueur du Trophée de la Fête de la Lumière à Lyon, parle à sa manière de Jehanne d’Arc, en renouvelant chaque année le spectacle.
Cette année, il sera relié à la guerre de 14-18 , les deux époques se répondant, échos de temps héroïques où l’on savait mourir pour sauver sa patrie. Et le spectacle de rappeler des anecdotes signifiantes comme Jehanne adoptée comme figure de proue par les Anglais sur le front en 14-18 afin  de repousser l’Allemand !
Cette fois, plus de figurants, plus de costumes, et 32 musiciens sur scène assurant la bonde-son en direct sur une musique de Damien Fontaine.

On attend avec impatience les « mirages » visuels sur la basilique, l’accompagnement de l orchestre électron-acoustique, les effets spéciaux et pyrotechniques, les artistes bénévoles et les animaux, etc.
Et surtout, l’émouvant scénario suivant le poète et écrivain Charles Péguy sur le front de la Marne, avec tous les preux soldats inspirés par Jehanne, avant qu il  ne soit fauché par une balle allemande, le 5 septembre 1914.
Péguy, qui scanda si bien « Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle… »

Pratique :

Jehanne d’Arc
Sur l esplanade de la Basilique de Domremy/Vosges
Mise en scène et musique de Damien Fontaine
Du 4 au 13 juillet 2014
www.spectaclemonumental-jehannedarc.fr


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.