Les Marines de Cassel

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Au travers d’une sélection exceptionnelle depeintures et de gravures des XVIe et XVIIe siècles, cette exposition porte un regard neuf sur la représentation de la mer dans l’art flamand. Si les marines sont une spécialité de la peinture hollandaise, ce sont les artistes flamands qui en sont les véritables inventeurs.
Le développement économique et maritime de la Flandre aux XVIe et XVIIe siècles ainsi que les batailles navales ont largement contribué au succès de ce thème.

Peindre des marines, c’est avant tout vouloir fixer sur une toile un élément en constant mouvement. Cet art nécessite une connaissance accrue des océans. On dit que Joseph Vernet se fit attacher au mât d’un navire durant une tempête pour mieux
comprendre le mouvement des vagues. Pour Gudin, il faut avoir été marin pour peindre la mer. ..
C’est au XVII e surtout aux Pays-Bas, que se développe la peinture de marine. Les pays flamands connaissent alors une grande prospérité économique, principalement liée au commerce maritime et à la pêche. À Anvers, Amsterdam, certains peintres, peignent des marines réalistes, décrivant scènes portuaires ou batailles navales.
Approchons nous, car certains détails sont intéressants à observer pour le visiteur qui ne connaît pas ou peu cet art.
Après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, la perception de l’univers change. L’horizon n’est plus qu’une simple ligne mais il est un appel vers le lointain, et la ligne d’horizon élevée dans le tableau contribue à renforcer l’effet de perspective linéaire. Au-delà d’une vision historique et sociale, les peintres se laissent porter par le pouvoir imaginatif et fascinant de la mer. Le grand large fait peur et semble peuplé de monstres. C’est le déluge, la fin du monde avec une portée dramatique. Le paysage lui-même est relégué à l’arrière-plan. Les batailles ou les tempêtes ont été par conséquent des sujets de prédilection. Le tableau attribué à Pieter Brueghel l’Ancien « Bataille navale dans le golfe de Naples » traduit ces caractéristiques chez ce peintre avec la représentation des navires de guerre chahutés en pleine tempête. Dans ces tableaux, l’ouragan est une des composantes majeures du genre de la marine et devient vite le symbole de la petitesse de l’Homme face à la grandeur de la Nature avec la présence de monstres marins et des tourbillons qui mêlent nuages et mer.

""À Rome, le français Claude Gellée recompose des marines idéales. Il mêle paysages et peintures d’histoire en inscrivant des scènes mythologiques dans des vues de ports et cela va influencer les générations futures. Plus nous avançons au XVIIe siècle et plus les vues portuaires deviennent fantaisistes.
À la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, les Pays bas apparaissent comme une nouvelle puissance politique, économique et religieuse. Le style hollandais s’impose, les batailles navales , les entrées festives dans les ports ou les portraits des glorieux vaisseaux témoignent du besoin d’asseoir la notoriété des Pays Bas. Les scènes de pêche, avec au premier plan la plage révèlent le goût des hollandais pour le quotidien et les tonalités froides prédominent dans des dégradés de gris subtils.

Cette exposition a reçu le label « exposition d’intérêt national », attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, qui récompense chaque année les musées de France qui mettent en œuvre un projet d’exposition remarquable par sa qualité scientifique, ses efforts en matière de médiation culturelle et son ouverture à un large public.

Ysabelle Jolly-Gojon

La Flandre et la mer de Pieter l’Ancien à Jan Brueghel de Velours
Du 4 avril au 12 juillet 2015
Musée départemental de Flandre à Cassel
26 Grand’ Place BP 38
59 670 Cassel

Images :

Pieter Bruegel l’Ancien, attribué à
(Breda ?, 1525 / 1530 – Bruxelles, 1569)
Bataille navale dans le golfe de Naples
Huile sur bois, 41 x 70 cm
Rome, Palazzo Doria-Pamphilj, inv. fc 546
© Galleria Dora-Pamphilj, Rome, Italy Giraudon / Bridgeman Images

Jan  Brueghel l’Ancien (Bruxelles, 1568 – Anvers, 1625)
Scène portuaire avec le départ de saint Paul pour Césarée, 1596
Huile sur cuivre, 35,9 x 54,6 cm Raleigh, North Carolina museum of Art, purchased with funds from the State of North Carolina, inv.52.9.92
© North Carolina Museum of Art

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