8e journées du livre russe les 4 et 5 février

/Les journées européennes du livre russe et des littératures russophones se tiendront les 4 et 5 février 2017 à la mairie du cinquième arrondissement de Paris, place du Panthéon.

Si l’influence que la littérature russe a exercée sur la littérature mondiale en général et sur la littérature française en particulier n’est plus à démontrer, il ne faut pas oublier que cette littérature reste vivante.
La littérature russe vit à travers ses écrivains ; à travers l’immense diaspora des russophones ; à travers les écrivains d’origine russe qui ont choisi d’adopter une autre langue.

Quels sont les écrivains de langue russe aujourd’hui ? Qu’ont-ils encore à nous apporter ? Pourquoi certains ont-ils choisi d’écrire dans une autre langue, tandis que d’autres conservent leur langue maternelle même en exil ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les traducteurs ? L’apport des vagues successives d’immigrés russes en France peut-il être circonscrit ? En tout cas étudié ?

Autant de thèmes qui seront abordés lors de ces deux journées dédiées à la littérature russe en France, sous l’égide de l’association France-Oural.

Les journées du livre russe ont vu le jour à l’occasion de l’année France-Russie : langues et littératures en 2012.

Il est important que les liens séculaires entre les deux grandes nations littéraires perdurent. Soyons nombreux ce week-end à venir écouter les écrivains, les rencontrer, discuter avec eux.

Pratique :

Samedi 4 février et dimanche 5 février 2016 de 10h à 19h

Mairie du 5e – 21, place du Panthéon – 75005 – PARIS

Entrée libre

Renseignements : 01 46 22 55 18 / www.journeesdulivrerusse.fr

À propos de l'auteur : Matthieu Falcone 232 Articles
diplômé en Lettres Modernes et Sciences Politiques. Il collabore comme pigiste aux pages "culture" de plusieurs magazines.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*