Nicole Rieu à l’Essaïon

Publié par sur CultureMag.fr le 30/11/2017 • Thème : Culture : Cultivez-vous en liberté, MusiqueS !

/  Nicole Rieu, cette chanteuse qui a marqué la fin des années 70, poursuit sa carrière de sa voix mélodieuse et claire, presque cristalline.
Avec sa guitare, elle sera au théâtre de l’Essaïon à partir du 30 novembre.
Une voix française et poétique à redécouvrir.

  Nicole Rieu est née à Chaumont (Haute Marne), dès son plus jeune âge, elle aime chanter.

 A 13 ans, elle reçoit sa première guitare et apprend à s’accompagner sur les chansons qu’elle aime, un répertoire éclectique de Jean Ferrat à Françoise Hardy…

Naturellement, elle s’initie à la composition, au Palais d’hiver de Lyon où elle se produit pour la première fois elle est remarquée par Lucien Morisse.

Il lui fait enregistrer en 1969, dans sa firme AZ, son premier 45 tours avec aux arrangements un tout jeune musicien…Jean Musy.

Le début des années 70 est florissant les tournées se succèdent, Nicole fait de nombreuses premières parties avec les stars de l’époque pour le (« Galas des Etoiles »).

En 1974, le succès est au rendez- vous avec la chanson « Je suis » extraite de la comédie musicale « Attention ».

En 1975 en pleine essor et très médiatisée, Nicole Rieu participe à l’Eurovision où elle arrive 4ème avec la chanson « Et bonjour à toi l’artiste » puis suivent « Ma maison au bord de l’eau»,  « Je m’envole», «En courant», «La vie ça danse»

En 1979, elle renoue avec l’écriture et sort l’album « La goutte d’eau » qui reçoit des critiques un accueil mitigé, mais le grand public la plébiscite et récompense cette chanson lors du M.I.D.E M. 1980 avec le prix de l’Hexagone d’Or décerné par le public à la plus belle chanson de l’année.

 

Nicole Rieu, traverse ensuite une période difficile,  elle part s’installer en Ardèche où elle poursuit sa carrière. Elle enregistre deux albums destinés aux tout petits, puis avec la chorale à la Cathédrale de Chartres :  la messe de minuit.

Elle autoproduit ses albums, de nouveaux opus qu’elle écrit, joue, réalise le plus souvent et chante sur scène.

Artiste complète, au théâtre elle interprète le rôle phare de la comédie musicale « Marie Madeleine », mise en scène par le grand Michaël Lonsdale.

 On la retrouve également au Festival d’Avignon, où elle joue durant plusieurs années, dans la pièce « Camargue Rouge » mise en scène par Gérard Vantaggioli au théâtre du Chien qui Fume.

   

En parallèle, désireuse de transmettre et d’aider, elle se forme à la psycho-pédagogie de la voix et de

la parole à l’école de Jacques Bonhomme.

Depuis 2006, elle propose des stages qu’elle intitule « Je chante… donc, je Suis ». Ils se terminent invariablement, par un concert avec ses stagiaires dans des lieux accueillant des personnes fragilisées (hôpitaux, centres d’hébergement ou de rééducation pour handicapés, secours populaire…)

                                                     

Femme de notes et de mots, Nicole Rieu avec un discours profondément humain livre ses émotions, la voix est inchangée,  claire et souple, le sourire  tendre,  les yeux et le cœur grands ouverts qui n’ont de  cesse au fil de temps de se tourner vers les autres…

 

EN 2012, Nicole Rieu est  à l’affiche de la célèbre tournée « Âge tendre et tête de bois » qu’elle suivra pendant un an, renouant  ainsi avec un large public populaire qui ne l’a pas oubliée.

Elle enchaine ensuite une série de représentations au Théâtre de l’Essaïon où elle interprète ses nouvelles chansons.

Elle créée le spectacle “Olympe, Réveille-nous” avec la comédienne Marie-Christine Descouard., pour mettre en lumière la modernité des œuvres d’Olympe de Gouges.

En mars 2016 Nicole Rieu créée et organise dans son village d’Ariège un festival dédié aux auteurs compositeurs. Cette première édition très prometteuse remporte un vif succès auprès des artistes et du public.

Elle enregistre son dernier opus,  commercialisé en 2017 , cet album  écrit et composé par ses soins comprends  12 nouvelles chansons et la reprise de “L’âge d’or” de Léo Ferré .

Elle se produira à l’ESSAÏON les jeudis, vendredis et samedis à 20H du 30 novembre au 9 décembre 2017

Mots clefs : ,

est

l’équipe de rédaction de CultureMag !


Laisser un commentaire

© 2017 CultureMag est propulsé par WordPress

Mentions légales
| rssFlux RSS

CultureMag, La culture en liberté # Magazine d'actualités culturelles # Art de vivre, culture, voyage, gastronomie : cultivez vos sens ! Journal culturel, évènements culturels,
sorties, musées, à Paris, en Île-de-France, en France. Expositions, concerts, bibliophilie, cinéma, culture, art de vivre, voyages. Rédactrice en chef : Salsa Bertin.
Rédacteur en chef adjoint : Gilles Brochard. Tout un art de vivre et d'être : Christine Tourneux.Patrimoine : Jacques Charles-Gaffiot. Livres et expositions : Matthieu Falcone.
Musique et spectacles :
Hervé Archambeau. Nouvelles Tendances : Jean Castarède.