Le prochain Oriental Fashion Show : un mélange de cultures et de traditions

L’Oriental Fashion Show est un nouveau concept, dédié à une génération de jeunes créateurs, talentueux et novateurs en matière de mode orientale. Le 1er juillet, à l’Hôtel de Crillon, ils mettront en scène leurs collections à travers un spectacle féérique. La ville des lumières s’associera alors au luxe oriental pour un défilé somptueux lors de la fashion week.

L’histoire d’une femme passionnée

Cet  évènement initié depuis 2004, par la marocaine Hind Joudar, militante et « fervente partisane du patrimoine vestimentaire oriental », est la première femme à lancer des défilés de la Mode Orientale Haute Couture dans différents Pays arabes, à l’étranger et aussi à Paris.

Juriste d’affaires, et  Présidente de l’Association « Route de la soie et d’Al Andalus »,Hind Joudar  œuvre pour le rayonnement et le savoir-faire de la culture orientale  et pour l’échange de cultures  à partir de costumes traditionnels comme le caftan… Dynamique et passionnée, elle  décide de se consacrer entièrement à sa passion et se lance, durant une dizaine d’années, dans une recherche sur le caftan – un vêtement qu’elle affectionne tant – et part à la rencontre d’artisans. Elle publie en 2011 Merveilles du caftan, richement documenté sur les caractéristiques historiques et culturelles de la mode orientale Le caftan devient la tenue incarnant l’élégance et la tenue par excellence à porter lors d’une soirée. : long, ample, ou légèrement évasé, composé d’une large ceinture.
Ce vêtement est l’exemple même d’un mélange de cultures avec des provenances diverses. 

Parfois orné de fils d’or grâce à des  brodeuses expérimentées qui sont de véritables artistes, il s’adapte à une mode contemporaine avec de nouvelles combinaisons de tissus.

Le raffinement traditionnel adapté à la modernité

L’Oriental Fashion Show Paris n’est pas seulement une succession de défilés affichés sous les projecteurs des connaisseurs. Il a surtout pour vocation de déployer cette richesse de la culture orientale, de sensibiliser un public d’initiés et surtout d’installer un marché au positionnement unique. La Mode Orientale représente aujourd’hui le rêve dans le monde du luxe. Emprunte du raffinement traditionnel et de la volupté orientale, cette mode influence un grand nombre de créateurs contemporains. Ses origines historiques n’enlèvent rien à ses aspects novateurs et modernes.

Déclinés plusieurs fois par an en France et à l’étranger,  les défilés rassemblent des créateurs expérimentés et  aussi la génération montante, en apportant ainsi un renouveau à l’univers de la mode. Ensemble, ils offrent un spectacle sous le signe du luxe, de la magnificence mais surtout du sublime dans ce qu’il a de rare et précieux.

C’est un voyage dans le temps et dans l’espace auquel nous invite Hind Joudar, une manière d’adapter un héritage traditionnel et ancestral à la femme moderne avec l’emprunt de la vision occidentale en un mélange original et subtil des cultures.

À propos de l'auteur : La rédaction 805 Articles
l'équipe de rédaction de CultureMag !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*