Avec joie ! Sur les chemins de Compostelle

« Les chants du ‘’Codex Calixtinus’’, chants de prières, de gloire et de joie, constituent un témoin unique pour l’histoire de la musique et résonnent sur les routes du pèlerinage comme un trésor inestimable de beauté, de foi et d’espérance. »

Catherine Ravenne – Directrice artistique de Cum Jubilo

C’est avec joie que les cinq chanteuses de l’ensemble Cum Jubilo nous invitent à marcher sur les pas des pèlerins de Compostelle, par le truchement de leur dernier album centré sur le Codex Calixtinus : E ultreia ! Chemins de Santiago.

Alors que l’on célèbre le 20e anniversaire de l’inscription au titre de l’Unesco des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Cum Jubilo a choisi des chants évoquant le fameux pèlerinage, pour son 3e album : E ultreia ! Chemins de Santiago, dont le titre reprend le cri de joie et d’encouragement des pèlerins sur ces chemins…

Destination d’innombrables pèlerins venus de toute l’Europe, depuis la découverte en Galice du tombeau de Jacques le Majeur (IXe s.), relatée dans le Liber Sancti Jacobi, ou Codex Calixtinus. Ce célèbre manuscrit, conservé à la cathédrale de Compostelle, est leur principale source. On y retrouve des chants connus et quelques raretés (Gloria farci de Fulbert de Chartres, le Salve festa dies de Venance Fortunat…).

 

Les cinq chanteuses de Cum Jubilo interprètent ces chants de pèlerins, venus tout droit du Moyen-Âge, avec élégance et une ferveur certaine. Leurs voix claires, leur parfaite diction, leur savoir faire nous transportent sous les voûtes de l’abbaye bénédictine millénaire de Bassac (16), offrant une belle symbiose entre architecture et acoustique. La très bonne prise de son donne réellement l’impression d’être dans l’abbatiale, il suffit de fermer les yeux ! Les chanteuses utilisent avec talent la réverbération du lieu et leurs silences sont d’une grande qualité… un beau disque emprunt d’une réelle spiritualité grâce à tout cela.

Le livret est simple, quant à lui, mais, pour les curieux, les textes intégraux (en latin et en français) sont disponibles sur le site web de Cum Jubilo.

Cum Jubilo fait la part belle à la vocalité, y compris dans les cantigas, avec la harpe pour seul instrument. Son travail porte essentiellement sur l’a cappella, dans un style particulièrement vivant, qui repose sur la dynamique induite par les neumes de la notation d’origine, les accents des mots latins et la structure modale.

L’originalité de ce disque tient également en deux cantigas, en galicien-portugais, racontant des histoires de pèlerins en chemin vers Compostelle. Une création particulièrement originale de Michel Sendrez s’y ajoute, venant y évoquer un chemin de pèlerinage. Il s’agit d’une pièce inédite basée sur le refrain du grand chant de pèlerins Dum pater familias, enrichie d’aphorismes en langue basque.

Qua Iacobus palacia ascendit ad celestia…

Ainsi Jacques s’éleva vers le palais céleste…

Alors, E ultreia ! En avant !

Alice de Charnay

 

 Pratique :

L’ensemble Cum Jubilo interprète a cappella un patrimoine incontournable de l’histoire de la musique : les monodies et polyphonies des manuscrits médiévaux. Ce répertoire, profondément jubilatoire, suscite toujours l’émotion. Toutes ses interprétations de reposent sur l’étude et la transcription de manuscrits originels… Chants des joies et des peines de ces femmes et de ces hommes du Moyen Âge, réels ou légendaires, continuent de toucher par leur inspiration souvent bouleversante d’humanité. Ces musiques ont induit tout le répertoire de la musique occidentale, jusqu’à aujourd’hui. Cum Jubilo aime leur associer des œuvres, inspirées par elles, et collabore régulièrement avec des compositeurs d’aujourd’hui pour des créations.
Créé en 2005 par Catherine Ravenne, Cum Jubilo a choisi de travailler notamment sur des manuscrits majeurs tels que le Codex Calixtinus de Compostelle, le Codex Las Huelgas, le Graduel d’Aliénor de Bretagne dit de Fontevraud, ou comme actuellement le Bréviaire de la cathédrale de Saintes (XIIIe siècle).

 

E Ultreia ! Chemins de Santiago

Codex Calixtinus – Cantigas

Michel Sendrez Campus Stelle

Les Belles Ecouteuses 2018 – LBE19

Cum Jubilo

Catherine RAVENNE, contralto – direction artistique

Angelica GREUTER, soprano / Sarah RICHARDS, soprano

Laurence ESQUIEU, mezzo / Carole MATRAS, soprano – harpe

Plus : www.cumjubilo.com

 

 

À propos de l'auteur : La rédaction 812 Articles
l'équipe de rédaction de CultureMag !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*