Un vin sans alcool ?

 Privé de vin et de bulles pour les fêtes ? Une jeune société française vole à votre secours.
Le Petit Béret veut rivaliser avec les vins du Languedoc mais en version 0% d’alcool. Une expérience étonnante et audacieuse.

L’idée des fondateurs, Fathi Benni, son frère Rachid et son épouse Sabrina, ingénieurs de l’École des Mines d’Alès et de Sup’Agro, était de goûter les cépages du Languedoc, sans alcool, ni fermentation alcoolique, et donc loin des « vins désalcoolisés » présents sur le marché. Les trois couleurs sont disponibles : Blanc Elégance, sauvignon, Rosé Fruité, cinsault grenache, Rouge Intense, syrah.

Ce travail commencé en 2012 avec l’INRA a vu le jour grâce au concours de Dominique Laporte, meilleur sommelier de France 2014, installé en Languedoc afin de tester les sensations gustatives, mais aussi les critères d’acidité, d’astringence, ou de tanins.

Le résultat est intéressant pour ceux qui ne boivent pas d’alcool de manière permanente.

Pour ceux qui s’en privent de manière ponctuelle, nous dirons que nous sommes plus proche d’un jus de raisin très élaboré que de l’expérience intense d’un bon verre de vin, en partie due au goût sucré du fruit.

Rappelons à ceux qui ne boivent pas d’alcool pour des raisons religieuse, la superbe exposition sur le Vin et l’Islam  à l’IMA qui évoquait avec brio ce lien ambigu entre le vin et cette religion. L’interdiction des grandes religions concerne l’ivresse plus que le fait de goûter un petit verre de vin, fruit de la vigne et de ses possibilités.
Ceci dit, il est passionnant justement de continuer à en explorer les possibilités pour tous les profils.

Nous avons particulièrement apprécié le « blanc de blanc » qui tient ses promesses festives et vaut infiniment mieux que les « faux champagnes » sans alcool.

Bref, une expérience qui mérite notre coup de chapeau, euh, … de béret, pardon !

Une exploration à suivre…

À propos de l'auteur : Salsa Bertin 434 Articles
journaliste spécialisée dans le domaine de la culture et de l'art de vivre. Docteur ès-Lettres, elle est l'auteur d'ouvrages tels que : Michel Bernanos, l'Insurgé, Et si on parlait du spiritisme ? Le guide des séjours spirituels en Europe...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*