Drieu la Rochelle, Aragon, Malraux face à l’Histoire

Gallimard réédite un roman de Drieu La Rochelle publié en 1928, en même temps que parait à la Table Ronde la traduction d’un essai très bien documenté sur trois figures majeures de la littérature du vingtième siècle.

Ces trois écrivains qui ont engagé chacun leur vie de manière irréversible à l’orée de la seconde guerre mondiale, l’un dans le fascisme, le second dans le communisme et le dernier aux côtés du général De Gaulle, ont aussi vécu une amitié fraternelle avant que les turbulences de l’Histoire et des sensibilités inconciliables ne les séparent avec violence.

Comme le souligne Pierre Assouline dans sa préface, il manquait encore « une photographie réunissant sur un même plan Drieu, Aragon et Malraux. » C’est chose faite avec cet essai d’une magnifique finesse d’analyse et d’une grande intelligence que nous devons au travail d’un auteur italien. Un travail qui permet également de relire avec plaisir Blèche, bref roman d’un écrivain tourmenté dont l’œuvre inégale mais passionnante a été quelque peu oubliée par l’Histoire.

Pierre Drieu La Rochelle, Blèche, Gallimard L’imaginaire 231 pages, 8€
Maurizio Serra, Les frères séparés : Drieu la Rochelle, Aragon, Malraux face à l’Histoire, La Table Ronde, 319 pages, 23€.