Le doigté d’un sculpteur lozérien sublime la féminité

Depuis presque trente ans, le bois ne résiste pas à son expression et à son habileté. Il dirige le ciseau comme il le désire. Néanmoins, le tilleul a ses contraintes, et la féminité ne tient qu’à un fil.

Les mains expertes de René honorent la femme. Ses sculptures s’appellent : caresse, exigence, prestance, aventure ou plaisir… Plaisir de contempler des lignes pures, des courbes sensuelles et harmonieuses. De l’abstraction au figuratif, c’est dans la masse qu’il façonne et suggère ses formes. Le tilleul se protège de quatre, voire cinq couches de vernis, et invite au toucher. Discrètement, le bois commence à se couvrir de couleur, un peu de mauve ou du rose, peut-être pour rappeler la texture de la peau…

Du meuble à l’anatomie, René se cherche durant quelques années…
Très jeune, René Meissonnier découvre le bois dans l’atelier de menuiserie paternel. Aux études techniques, il préfère intégrer en 1970 l’entreprise familiale. Sa passion pour ce matériau le conduit vers l’ébénisterie. En 1980, une proposition de stage de la Chambre des Métiers le guide vers la sculpture sur bois. Cet essai prometteur se transforme auprès d’un maître sculpteur. René apprend les techniques de la taille puis du modelage d’après modèle vivant. Il goûte au réalisme puis trouve son style dans les années 80 : la figuration contemporaine expressionniste.

René Meissonnier sculpteur sur bois
Lotissement La Vignasse
48100 Chirac

Atelier RN9
Tél/fax : 04 66 32 73 69
Atelier : 04 66 32 74 33

E-mail : rene.meissonnier@wanadoo.fr
Site : www.sculpture-artbois.com

Diaporama