La pianiste Françoise Buffet-Arsenijevic donna un récital riche et éclectique pour son retour à la Salle Gaveau. Elle a ouvert le concert avec Kinderszenen de Schumann dans une interprétation très expressive de « rêverie » magnifiquement rendue avec des alternances subtiles entre forte et piano. Mais on pourra l’entendre à nouveau en mars.
La pianiste se montre particulièrement inspirée dans Gaspard de la Nuit de Maurice Ravel. Le début de Ondine est évocateur et la musicienne met bien en valeur les longues gammes, illustrations des vagues. Elle adopte un tempo assez lent pour le début du Gibet, créant ainsi une atmosphère solennelle, presque effrayante.
Françoise Buffet-Arsenijevic est également une grande virtuose et le prouve dans la Wanderer Fantaisie de Schubert où elle allie brillance et délicatesse. Elle joue avec une précision remarquable ce fameux finale dont Schubert disait que seul le diable pouvait l’exécuter.
Françoise Buffet-Arsenijevic donnera le 15 mars 2009 un concert exceptionnel au musée Jacquemart-André en compagnie de Nicolas Arsenijevic au saxophone : Clara, Robert Schumann et Brahms, légendes du romantisme.
Jeannine Hauchard
Musée Jacquemart-André, le 15 mars 2009 à 19h
www.autourdupiano.com
Poster un Commentaire