Marre de « glisser idiot » ? La station savoyarde de Vafréjus vous prouve que c’est possible. Suivez les pistes culturelles et écologiques des parages du Mont Thabor.
À la descente du train, le voyageur, entouré par les montagnes de Maurienne n’a que quelques pas à faire pour se retrouver plongé dans l’histoire trépidante de la ville de Modane. Qui croirait que cette cité, détruite par les alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale, mena grand train entre 1860 et 1935 ?
En effet, en 1857, le Duc de Savoie décida d’entreprendre la percée du tunnel de Fréjus reliant le Piémont au Mont Savoie. Dans cette ville frontalière se côtoyèrent bientôt les militaires en garnison et les ouvriers venus d’Italie et du Portugal afin de prendre part au chantier pharaonique.
Dans le fantastique petit musée, le Museobar, la vie joyeuse de ces années un peu folles est symbolisée par une belle collection de ces fameux pianos mécaniques qui égayaient les 80 bars de Modane ! Ville de rencontre entre les frontaliers, ville de fête et de prouesse, jusqu’à l’ouverture du tunnel en 1935.
À l’époque, 7 000 habitants se pressaient contre 3 000 aujourd’hui. La raison de cette chute est l’ouverture des frontières en 1992 qui a fait s’écrouler l’économie notamment liée au fret, et provoqué le départ « des troupes » comme le disent encore les anciens.
En montant vers la station de Valfréjus, le coeur du hameau ne situe pas au pied du télécabine ! Peu de touristes savent que tout s’est construit autour du lieux-dit « Les Charmaix », là où se trouve la jolie chapelle Notre-Dame des Charmaix dédiée à la Vierge. Un petit bijou accroché à flanc de montagne, où se trouve une curieuse Vierge Noire.
Sis face au somptueux massif de la vanoise, le village offre le dépaysement de la montagne avec un choix de pistes assez difficiles qui raviront les amateurs de nature et de glisse. Accolé au Mont Thabor, un pic qui culmine à 3178 mètres, il renvoie aussi à l’histoire. Le nom de Thabor rappelle l’étymologie locale des noms de famille de jadis : de nombreuses familles du coin se nommaient « Taburd » ou « Tabord »; mais c’est aussi le nom du Thabor de Palestine, là où le Christ vécut sa Transfiguration. Un chemin de Croix mène au sommet depuis 1860, date à laquelle les habitants cheminèrent afin d’implorer la Vierge lors d’une épidémie de typhoïde. Chaque année, le 24 août, une messe suivie de l’ascension vers la chapelle du Thabor sont organisées.
Côté nature enfin, le plus de Valfréjus est la prestation des Guides spécialistes de l’environnement de l’Ecole Internationale de Ski qui proposent des randonnées écologiques en raquettes : écoute de la nature, étude des traces, histoire naturelle… Une expérience de sensibilisation menée par des passionnés, à ne surtout pas manquer.
Pratique :
Sorties Patrimoine de l’Office du Tourisme :
13h30 Départ de Valfréjus en taxi
Souffleur de Verre ( prendre sous le petit porche à gauche de l’entrée de l’église )
Eglise Baroque St Thomas Becket ( avec un guide )
Départ en taxi pour Modane ( devant l’église )
Muséobar
16h45 Retour en Taxi à Valfréjus.
Renseignements : Tél : 04 79 05 33 83
valfrejus.com
Museobar :
42 rue de la République – 73000 Modane
Tél : 04 79 59 64 23
www.museobar.com
Ski et randonnées :
École de Ski Internationale
Tél : 04 79 05 05 97
www.esi-vafrejus.com
Se loger :
RÉSIDENCE LES CHALETS DE FLORENCE***
De petits appartements situés au coeur de la station, à 30 mètres du départ des pistes avec, en prime, un spa (jacuzzi, sauna, hammam et massages).
Informations/Réservations :
835, rue du Cheval Blanc – 73500 Valfréjus
Tél : 04 79 20 18 41
http://www.eurospa-residences.com/valfrejus.htm
Offres spéciales vacances de Pâques (4 au 18 avril 2009) :
Jusqu’à 40% de réduction.
Poster un Commentaire