Pour sa 14ème édition, le Monte Carlo Piano Masters se déroulera du 16 au 19 juin 2009. Ce concours très sélectif et original, créé en 1989 par Jean-Marie Fournier également directeur de la Salle Gaveau, est exclusivement ouvert aux finalistes et vainqueurs de concours internationaux.
En avril, les fondateurs du concours, ainsi qu’une personnalité du monde du piano choisie par Yamaha, parcourent le monde (Etats-Unis, Angleterre, Italie, Russie, France) afin d’auditionner les nombreux candidats pour n’en retenir qu’une douzaine. Tous ces pianistes, soulignons le, sont déjà lauréats ou 1er Prix de concours internationaux, c’est la condition pour postuler à ces prestigieuses auditions.
Ainsi, douze pianistes sont conviés à l’Auditorium Rainier III et à l’Opéra de Monte-Carlo pour disputer trois épreuves. Un jury de 9 membres comportant des personnalités très diverses, pianistes, Brigitte Engerer, Gabriel Tacchino… Journalistes, Olivier Bellamy… et politiques tel que Xavier Darcos, Ministre de l’Education Nationale …L’unique gagnant recevra le Prix Prince Rainier III de 30 000 euros.
Le concours s’est ouvert depuis 1997 à la voix et depuis 2004 au violon, la discipline change ainsi tous les trois ans. La compétition a déjà révélé de nombreux talents sur les scènes mondiales : les pianistes Vardan Mamikonian, Roustem Saïtkoulov, Vladimir Sverdlov, les chanteuses Marie Devellerau et Adina Aaron et les violonistes Fanny Clamagirand et Mayuko Kamio.
Si vous n’étiez pas disponible pour vous rendre à Monte-Carlo et assister à la finale de ce très beau concours, ne soyez pas désespéré, elle sera retransmise par France3 et la soirée présentée par Alain Duault.
Poster un Commentaire