Voyage pour Enoch

/><b><span/Dans la forêt des productions théâtrales parisiennes, il arrive que l’on tombe sur une pépite insoupçonnée.L’histoire de deux frères réunis et séparés par une femme, un classique étonnement personnel sous la plume d’Hadrien Raccah.

Voyage pour Hénoch, où l’ombre de Caïn plane sur la pièce, métaphore de l’histoire de l’humanité déchirée entre l’amour et la haine. Une aventure qui mène les trois protagonistes, Henri, David et Lisa, vers la cité imaginaire d’Enoch.

Le jeune auteur maîtrise assez bien la progression d’une pièce qui commence fort avec une citation du Jules César de Shakespeare avant de prendre une tournure plus naïve. Au fil des scènes, la dimension dramatique s’intensifie, l’onirisme imprègne l’atmosphère et les interférences temporelles, de l’accompagnement de Billie Holiday aux sempiternels conflits symbolisés par une guerre avec l’Iran.

Ponctuée de références cinématographiques et de brefs extraits de films, l’harmonie domine dans cette création de la division et du déchirement.
Elle est due aussi à la répartition des tâches de ce trio talentueux : Jérémy Banster, Marie-Gaëlle Cals et Hadrien Raccah, comédien et auteur de la pièce. Si le creuset du Conservatoire transparaît chez les deux premiers, la formation littéraire du troisième larron se sent dans l’écriture et la structure du texte.
Avec sa référence à la cité éponyme construite par Caïn pour son fils, Hénoch, la pièce s’achève naturellement en parabole, avec une réflexion sur l’illusion du temps, la filiation, la trahison et le meurtre symbolique du frère aîné envers son cadet.

Voyage pour Hénoch, remarqué avant même sa mise en scène, a reçu l’aide de la SACD et le prix de l’Association Beaumarchais. La promesse d’un jeune talent à développer.
prix qui récompense chaque année différents auteurs et scénaristes

Voyage pour Hénoch
Espace Pierre Cardin
1, av. Gabriel 75008 Paris
01 44 56 02 02

Du 29 octobre 2009 au 19 février 2010.
Les jeudi et vendredi à 20h30.
Le samedi à 16h et à 20h30.
Le dimanche à 16h.
Plein tarif : 26€.

Photos : © Boris Wilensky

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.