Chacun d’entre nous a déjà entendu cette phrase « tel comportement est ou n’est pas tendance ». Que couvre cette formule du langage courant ?
Etre tendance, c’est « être à la mode », en conformité avec les canons de l’élégance, du bon goût ou du raffinement c’est à dire répondre aux codes de la modernité. Chaque époque a eu sa tendance, en réaction le plus souvent par rapport à l’époque précédente. Au début du XXème siècle, la mode « garçonne » avec les cheveux courts, la taille serrée réagissait par rapport à la mode précédente des crinolines et des robes bouffantes, montrant par là que la femme voulait s’affranchir de la rigueur. De la même manière, les mini-jupes ou les bikinis ont marqué l’époque de la libération sous toutes ses formes qui a suivi l’après-guerre. Les créateurs quels qu’ils soient, aussi bien de mode, de bijoux, d’accessoires, de parfums ou de nourriture sont toujours à l’affût de ce que sera la nouvelle tendance dont ils sont souvent les initiateurs. Etre le premier donne une avance et permet de conquérir des marchés que les suiveurs ont du mal à rattraper. Voilà pourquoi dans cette rubrique qui sera tenue régulièrement, nous essaierons de décrypter les codes des tendances, et nous allons commencer notre première rubrique avec cette mode nouvelle que l’on appelle les « hôtels design ».