Musique : le cru 2010, 1ère partie

/><b><span/Chacun pourra trouver dans ces quelques concerts, celui qui lui conviendra : chant, orchestre, musique de chambre, etc… Cette petite sélection n’est évidemment qu’une infime partie de tout ce qui se passe à Paris pendant la saison 2009-2010. Bons concerts !

*Musique symphonique*

La venue de l’orchestre philharmonique de Vienne à Paris, et plus particulièrement au Théâtre des Champs-Elysées, est toujours un événement. Après Christian Thielemann, chef assez controversé, dans 2 symphonies de Beethoven, n°7 et 8, Lorin Maazel continue le cycle des symphonies de Beethoven (1er mars).
Son alter ego, l’Orchestre Philharmonique de Berlin s’invite également à Paris avec son chef attitré Simon Rattle, dont le contrat a été prolongé jusqu’en 2018. Ils interprètent Beethoven, Sibelius, Wagner, Brahms, etc… (26-27 février, Pleyel).

Parmi les grands chefs, la saison parisienne pourra compter :

Riccardo Muti dirige l’Orchestre Philharmonia et Joshua Bell dans le concerto pour violon de Beethooven ainsi que la Symhonie « Héroïque » (Tce, 24 mars). Avant cela il aura joué avec l’Orchestre National d’Ile de France Ravel (Boléro), Ginastera, de Falla au Tce (14-15 janvier).
Seiji Ozawa est régulièrement présent à Paris pour des concerts exceptionnels. Il dirigera le Mahler Chamber Orchestra dans des extraits de Roméo et Juliette de Prokofiev et La Nuit transfigurée de Schönberg (Tce 27 février). Le non moins grand Claudio Abbado passe par Paris avec l’Orchestre Mozart pour jouer la Symphonie “Jupiter”, le 3ème concerto pour piano de Prokofiev et la Symphonie Italienne de Mendelssohn (Pleyel, 11 juin).

Les orchestres parisiens :

Daniele Gatti dirige l’Orchestre National d’Ile de France dans un large programme : Stravinski, Chostakovitch et le concerto pour violoncelle n°1 de Saint-Saens avec la talentueuse Tatiana Vassilieva au Tce (7 janvier).
L’orchestre philharmonique de Radio France donne en création mondiale le Requiem de Lancino avec une distribution prometteuse, Heidi Grant-Murphy, Nora Gubisch, Stuart Skelton, Nicolas Courjal à Pleyel (8 janvier).
Myung-Whun Chung dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour un programme très varié : la 2ème symphonie de Schumann et le 2ème concerto pour piano de Chopin avec Evgueni Kissin (Pleyel, 23 février).
Christoph Eschenbach quitte l’Orchestre de Paris à la fin de la saison. Même si ses interprétations sont parfois discutables, il aura donné un souffle intéressant à l’orchestre lui permettant de revenir parmi les grands orchestres internationaux. Une semaine lui est consacrée qui se concluera par une soirée où il réunit des artistes exceptionnels comme Gidon Kremer, Yo-Yo Ma (20 février à Pleyel).

Les autres orchestres :

Tugan Sokhiev fait un travail remarquable avec l’orchestre National du Capitole de Toulouse. Il vient le démontrer à Pleyel en compagnie du pianiste Denis Matsuev pour un programme Rachmaninov (13 février).
Ivan Fischer dirige son orchestre du festival de Budapest dans Wagner, Wesendonck-Lieder avec la grande wagnérienne Petra Lang, et Stravinski à Pleyel, le 9 janvier.
Le grand Valery Gergiev vient avec son orchestre du Théâtre Mariinski pour les symphonies de Tchaïkovski à Pleyel (25-29 janvier).

Manon Ardouin

À suivre…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.