Un Prix aux « Veilleurs dans la nuit »

/><b><span/Le film « Veilleurs dans la nuit  – Une journée monastique à l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux », programmé sur la chaîne KTO lors de la semaine de Noël 2009, a été retenu et primé par le jury du Club Audiovisuel de Paris qui décerne chaque année les « Lauriers de la radio et de la télévision ». Ce beau film empreint de respect et d’intelligence a donc reçu le Prix Marcel Jullian. Une heureuse surprise.

Le 15 février 2010, dans les salons du Sénat à Paris, le nonce apostolique en France, Mgr Luigi Ventura, a remis aux co-réalisateurs de ce film, Eddy Vicken et Yvon Bertorello, le « Laurier Première Œuvre – Prix Marcel-Jullian », en présence de Dom Louis-Marie, Abbé du Barroux.

Ce film de 52 minutes, disponible en DVD, suit la vie de prière et de travail des moines bénédictins, rythmée par les différents offices de la journée chantés en grégorien. Un cadre magnifique au cœur de la Provence, des images rares et superbes, mises en valeur par la voix intense de Michael Lonsdale.

Les moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux perpétuent la grande tradition du monachisme occidental. Exceptionnellement, le père abbé a accepté qu’une caméra pénètre dans la clôture.
On découvre le moine séparé du monde, mais qui vit uni à lui, chaque instant, dans la louange et la prière. La beauté de la liturgie, le rythme des tâches communautaires — ora et labora — nous plongent dans la sagesse quotidienne et immuable de la règle de saint Benoît. De jeunes bénédictins parlent de leur vocation, et de la « meilleure part » qu’ils ont choisie.

Les réalisateurs ont justement réussi à restituer la splendeur de la paix monastique, simple et joyeuse, qui vous transporte hors du monde, et pourtant de façon si incarnée. Par le génie de l’image et l’immuable hospitalité bénédictine, un avant-goût d’éternité.

Après l’immense succès du « Grand silence », ces lauriers donnent de l’espérance.

Le film

« Dans la lumière de la Provence, fidèles à la Règle de saint Benoît et à la liturgie grégorienne, les moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux perpétuent la grande tradition du monachisme occidental. Exceptionnellement, le Père Abbé a accepté qu’une caméra pénètre dans la clôture : messes et offices, travail manuel et intellectuel, chapitre ou accueil des hôtes : c’est à une véritable retraite que nous sommes invités. »

Pratique :

Bande annonce et vente en ligne sur le site de l’abbaye 52 mn + bonus, 18,50 €

DVD disponible

Artisanat monastique de Provence
Abbaye Sainte-Madeleine
84330 Le Barroux
Tél. : 04 90 62 56 31

Version originale en français, avec sous-titrage en anglais, allemand, italien, espagnol (et français pour les malentendants).
Bande annonce et vente en ligne sur le site de l’abbaye : http://www.barroux.org/dvd.html

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.