Qui veut la peau de Marc Lévy ?

/Thriller burlesque ou roman policier comique, on ne sait pas très bien dans quelle case ranger le dernier roman de Gordon Zola, et c’est tant mieux.

Qui veut la peau de Marc Lévy ? est une grosse farce sur fond d’intrigue policière. Un étrange personnage signant Le Bec s’en prend au gratin des lettres françaises, kidnappant tour à tour Marc Lévy, BHL, PPDA et consorts.
Quelle vengeance occulte peut le pousser à agir de la sorte ? Quelles sont ses mobiles et d’où tire-t-il cette curieuse arme de destruction qui ravage le splendide paysage littéraire à la française ? L’inspecteur Guillaume Suitaume saura-t-il en résoudre l’énigme ?

De jeux de mots en situations cocasses, voire grotesques, c’est à un dégonflement de ces baudruches qu’on nous fait prendre pour des écrivains que se livre Gordon Zola.
Par la dérision et l’autodérision, sans jamais se prendre au sérieux, à l’inverse de ces statues médiatiques gonflées de vent, Gordon Zola rivalise d’humour et d’ironie pour démontrer la vanité incommensurable du sérieux de ces figures postiches.
Tirant sur les grosses ficelles du genre, il nous démontre qu’il est bien plus noble de le faire en rigolant qu’en prenant des poses d’écrivain maudit, de donneur de leçons ou d’artiste bohème talentueux, poses depuis longtemps frelatées et éminemment mystificatrices.

Génial antidote à tout un petit monde qui regarde le bas peuple que nous sommes avec un œil plein de commisération, persuadé qu’il est d’être investi d’une mission humanitaire au  prétexte que la surmédiatisation l’a propulsé en tête des ventes, ce livre est à recommander à tous les constipés du rire et autres adorateurs du grand oracle télévisuel.

Gordon Zola, Qui veut la peau de Marc Lévy ? Les éditions Gordon Zola, 15€.

www.leopardmasque.com

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.