Les timbrés de l’orthographe

/Soutenue par La Poste, la collection dirigée par Jean-Pierre Colignon propose deux livres amusants pour apprendre ou approfondir sa connaissance de la langue française :
Je n’aperçois qu’un P à apercevoir
et Poubelle, Colt, Béchamel, Silhouette, et les autres. Le premier de ces deux livres met en avant cent moyens mnémotechniques pour ne plus faire de fautes d’orthographe en évitant les pièges de la langue française aux bizarreries aussi déconcertantes qu’intrigantes. Toujours avec humour, l’auteur nous fait retenir par de petites histoires ces particularités que l’école a souvent essayé de nous faire avaler sans succès.

Le deuxième livre écrit par Jean Maillet est une petite enquête sur l’étymologie de 101 noms propres devenus noms communs. D’un ton léger, il retrace avec concision l’histoire de ces mots étranges venus de tous horizons dont la langue s’est emparée et qui sont passés aujourd’hui dans notre langage quotidien.

Jean-Pierre Colignon, Je n’aperçois qu’un P à apercevoir, 145 pages
Jean Maillet,  Poubelle, Colt, Béchamel, Silhouette, et les autres, 151 pages
Les éditions de l’Opportun, 11€.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.