Schubert : Die schöne Müllerin

/Dans le cadre d’une tournée qui les a menés à Vienne, Deutschlandsberg, le ténor Mark Padmore et le pianiste Till Fellner se sont arrêtés à la Salle Gaveau le temps d’un unique concert de Die schöne Müllerin de Schubert, le 15 novembre 2010.

Quel plaisir de retrouver ce type de récital dans cette salle qui a accueilli les plus grands interprètes de Lieder de Dietrich Fischer-Dieskau à Hermann Prey en passant par Gérard Souzay ! Mark Padmore, bien que ténor, s’inscrit dans cette prestigieuse lignée avec une interprétation : un raffinement et une élégance assez rares pour être souligné.

Le chanteur, bien qu’anglais, a une parfaite prononciation et peut ainsi partager avec le public l’histoire qu’il raconte. Avec quelques inflexions, quelques nuances il plante le décor du drame et fait évoluer son personnage au cours du cycle pour terminer sur une berceuse bouleversante. La voix de Mark Padmore correspond bien à ce répertoire : il possède une longue tessiture avec des graves voluptueux et des aigus ensoleillés comme en témoigne le Lied « Wohin ? ».
Il a beaucoup chanté la musique baroque et en a gardé une certaine pureté vocale qui fait merveille dans « Trockne Blumen » ou « Der Müller und der Bach ». Le chanteur sait également accentuer à bon escient les « r » dans « Der Jäger », rendant ce Lied encore plus agressif et terrifiant.

Mark Padmore est soutenu par Till Fellner, très expressif et inspiré :  « Das Wandern » donne le ton de la soirée par son originalité : le pianiste souligne ostensiblement le rythme faussement guilleret du thème tandis que le chanteur hache la ligne de chant. On remarquera également l’habile transition de Till Fellner dans « Danksagung an den Bach », exécutée sur un tempo très lent qui se poursuit avec une accélération.

Mark Padmore et Till Fellner livrent une interprétation inventive qui ne démérite pas face aux grandes références de ce cycle, les incontournables Fritz Wunderlich ou Peter Schreier.

Manon Ardouin

Pratique :

– Mark Padmore et Till Fellner interprèteront Schwangesang le 19 janvier 2011 à la Salle Gaveau.

www.concertsparisiens.fr
www.markpadmore.com
www.tillfellner.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.