Cours d’interprétation public du pianiste Abdel Rahman El Bacha

/Pour commencer la nouvelle saison des Master Class à l’Ecole Normale de Musique, le pianiste Abdel Rahman El Bacha a proposé le 16 novembre 2010, un cours d’interprétation très original puisqu’il écoute et conseille des élèves qui jouent sur des pianos Steinway de trois époques différentes.

Rémi Geniet (18 ans, élève du CNSM) interprète la Sonate en ut majeur Hob XVI : 50 de Haydn avec une précision remarquable : tout y est, le style, le phrasé et la sensibilité musicale. Le professeur reprend avec lui quelques petits détails qui sont surtout dû au piano : il travaille sur une réplique exacte du Steinway n°1 de 1836 dont les touches sont plus étroites. Le pianiste doit donc appuyer davantage pour donner de la puissance.

Louis Lancien (21 ans, invité des festivals de Châteauroux, Nohant…) exécute 6 Préludes de Chopin, du n°19 au n°24, sur un piano de 1873. Abdel Rahman El Bacha insiste avec lui sur l’importance des nuances parce que l’élève a trop tendance à mettre la sourdine lors d’une nuance. Il lui montre également comment ne pas fixer l’accord avec la main pour laisser le son se diffuser. Louis Lancien, malgré quelques inexactitudes techniques, possède un instinct musical intéressant notamment dans les différentes couleurs qu’il apporte aux reprises.

Ilya Rashkovskiy (26 ans, lauréat des concours Long-Thibaud, Reine-Elisabeth…) soulève l’enthousiasme du public avec sa brillante interprétation de trois Etudes-Tableaux de Rachmaninov (3-4-9). Il se montre très réactif aux indications du Maître qui lui propose de mettre davantage de couleurs et moins de puissance dans la main droite. Abdel Rahman El Bacha explique comment créer une liaison musicale avec un geste : il souligne la différence entre se placer correctement et jouer l’accord ou la note et faire un « saut » pour atteindre des touches éloignées, même au risque de frapper à côté. Cette subtilité rend le morceau plus vivant et plus musical.

Abdel Rahman El Bacha est un professeur attentif, respectueux des élèves tout en leur apportant quelques éléments-clés pour interpréter non seulement le morceau présenté mais également le répertoire en son entier. La soirée est ponctuée d’exposés sur la fabrication des pianos Steinway et leur rayonnement.

Jeannine Hauchard

Pratique :

Dates des prochaines Master-Class :

Inva Mula (art lyrique) le 17 décembre, Christian Ivaldi (musique de chambre) le 13 janvier, Janine Reiss et Dominique Rouits (art lyrique sur La Voix humaine de Poulenc) le 2 février et le 2 mars (art lyrique sur Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach).

www.ecolenormalecortot.com/documentation/masterclasses.pdf

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.