La Russie romantique à l’époque de Gogol et Pouchkine, c’est jusqu’au 16 janvier seulement au Musée de la Vie romantique.
Encore une sortie pour finir l’année de la Russie en douceur, tout en plongeant dans la quintessence de sa culture.
Dans l’imaginaire collectif, la Russie est gratifiée d’une image de nation romantique. Son tempérament excessif, ses paysages extrêmes, ses artistes enflammés…
La France qui insuffla à ce pays ce courant artistique dans un premier temps accueille naturellement soixante-dix peintures, sculptures, œuvres sur papier et objets d’art représentatifs de l’identité iconographique et chromatique sous les règnes du tsar Alexandre Ier et de Nicolas Ier.
Mais la Russie à l’époque romantique représente un petit miracle, l’essor éclair de la culture entière d’un pays. Très vite, l’inspiration laisse place au déploiement d’une identité propre. Pouchkine, Lermontov ou Gogol en tête, bien sûr, dont on redécouvre les textes.
L’exposition présente des chefs-d’oeuvre : portraits majeurs des frères Brioullov, de Kiprensky et Sokolov, des paysages de Vorobiev, un ensemble particulièrement riche d’aquarelle et de vas reliefs signés Feodor P. Tolstoï.
Ces œuvres proviennent de la galerie Tretiakov, musée national fondé en 1856 à Moscou par Pavel Tretiakov, industriel et grand mécène.
Une découverte intense du patrimoine russe à ne pas manquer.
Pratique :
Musée de la Vie romantique
Hôtel Scheffer – Renan
16 rue Chaptal
75009 Paris
Tél : 01 55 319 567
Fax : 01 48 74 28 42
Poster un Commentaire