Cours d’interprétation lyrique de Janine Reiss

/Retour sur le cours d’interprétation lyrique de Janine Reiss salle Cortot le 2 février 2011.

Depuis plusieurs années Janine Reiss donne régulièrement des Master Class aux élèves de l’École Normale de Musique-Alfred Cortot. À plus de 80 ans, elle a participé à plusieurs créations d’œuvres majeures du répertoire lyrique dont celle de La Voix Humaine de Poulenc en 1959, qui fait l’objet du cours d’interprétation de ce soir.

Janine Reiss partage avec le public et les étudiants ses souvenirs avec les plus grands artistes : elle agrémente ses remarques musicales d’anecdotes, comme sa première rencontre avec la créatrice du rôle, Denise Duval, ou bien ses séances de travail chez elle avec Francis Poulenc qui, béat d’admiration devant sa chanteuse, accédait à toutes ses demandes sur l’écriture de la partition.
Elle insiste alors sur quelques points particuliers, qu’elle a travaillés avec le compositeur. Elle parle, par exemple, de l’importance des silences, indicateurs de la parole de l’autre « personnage » pendu au bout du fil. Poulenc y tenait beaucoup car ils rendent l’interprétation encore plus palpitante et angoissante.

Kazuko Matsumoto, diplômée du Conservatoire Supérieur de Paris et de l’École Normale, possède un bel instrument et un timbre particulier. Elle a déjà les atouts pour proposer une interprétation satisfaisante et très convaincante de l’œuvre. Il faut noter également son excellente prononciation qui permet de saisir tout le sel du texte de Cocteau. Janine Reiss et Kazuko Matsumoto filent la partition, le professeur lui mimant des indications en même temps que la chanteuse poursuit l’exécution de l’œuvre. Elle la reprend sur certaines inflexions, comme l’appui à marquer dans « mourir » au moment où le personnage lui explique qu’elle a voulu prendre des comprimés. Elle l’encourage à être un peu plus véhémente, à avoir un peu plus de caractère et de colère envers son amant. La soprano est accompagnée par une quinzaine de musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Massy dirigés par son chef et fondateur Dominique Rouits qui a réduit l’orchestration pour un ensemble restreint à cette occasion.

L’excellente acoustique de la salle Cortot, n’est pas idéale pour l’orchestre qui couvre parfois la chanteuse. Janine Reiss, qui s’est assise dans la salle, demande plusieurs fois au chef d’amoindrir la puissance sonore de son ensemble pour que la chanteuse, qui ne manque ni de projection ni de volume, puisse apporter toutes les nuances nécessaires à la partition.

Plus de 50 ans après la création de la Voix Humaine, Janine Reiss reprend avec beaucoup d’émotion l’opéra de Poulenc. Ses conseils, toujours très précis, sont précieux pour cette jeune soprano talentueuse dont on reparlera sans nul doute très bientôt.

Jeannine Hauchard

Pratique :

La prochaine Master Class de Janine Reiss aura lieu le 2 mars à 19h30 :
Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach.

http://ecolenormalecortot.com/documentation/masterclasses.pdf

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.