Vesselin Stanev et Ekaterina Frolova en concert

/Après avoir remporté un grand succès en 2009, la violoniste russe Ekaterina Frolova et le pianiste bulgare Vesselin Stanev reviennent à la Salle Gaveau pour des concerts au programme ambitieux. Retour sur le concert du 2 mars dernier : Beethoven, Ravel, Schumann, Brahms.

Si Vesselin Stanev est bien connu du public parisien, Ekaterina Frolova commence à se faire un nom parmi les jeunes violonistes en remportant plusieurs prix prestigieux dans des concours tels que Louis Spohr, Kreisler, Tchaïkovski…

Ekaterina Frolova montre une grande virtuosité que ce soit dans Tzigane de Ravel ou dans la Sonate à Kreutzer de Beethoven. Les différentes variations qui composent le second mouvement de cette pièce, sont exécutées  avec une parfaite précision : le passage permet de découvrir une artiste brillante mais également sensible et attentive aux nombreux changements de tons de cette page. Tzigane ne lui pose également aucune difficulté technique et elle l’aborde avec un aplomb qui force l’admiration. La violoniste tire des sons émouvants dans les doubles-notes « très russes » de Brahms, mais si elle joue très bien la sonate en son entier, il lui manque encore un peu de maturité pour mettre en relief les passages plus sombres de la partition.

Vesselin Stanev est un accompagnateur toujours aussi soucieux et complémentaire de sa partenaire. Il est particulièrement inspiré par la sonate de Beethoven : son toucher est alors velouté et doux. Il dompte sans problèmes la redoutable partition de Tzigane et fait même ressortir certains passages à travers des choix de tempi plus lents. Également à l’aise dans Brahms, il soutient Ekaterina Frolova en apportant une grande maturité au duo.
Le public ne manque pas de réserver un accueil très chaleureux à ces deux musiciens qui n’ont pas ménagé leurs instruments pour apporter vie et énergie à ces partitions.

Jeannine Hauchard

Pratique :

Vesselin Stanev sera de nouveau  à la salle Gaveau en 2011-2012 : le 17 novembre un récital consacré à Brahms, Liszt et Schumann et en mars un concert avec la flûtiste Eva Oertle.

www.vesselin-stanev.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.