Naissance d’une rose à Vichy

/Depuis le 6 mai 2011 la ville de Vichy possède une rose éponyme. Une rose impériale pour la ville qui doit tout au second Empire et à son pygmalion, Charles Louis Napoléon Bonaparte.

Ravissante naissance et heureuse nouvelle : une nouvelle rose fut baptisée lors des commémorations de la première venue de Napoléon III il y a cent-cinquante,  à travers d’étourdissantes festivités organisées par l’Office de tourisme les 6, 7 au 8 mai dernier. *
Cette fête historique permit à la ville de renouer avec l’âge d’or qu’elle connut sous le Second Empire et de rendre hommage à Napoléon III.

L’occasion était trop belle de doter la prestigieuse ville d’eau d’une création de rosier tout spécial : la rose Vichy. D’un port élégant, d’une couleur raffinée, la rose Vichy® deluros, est digne d’un empereur.
Trônant parmi les réussites de la collection « Les Provinciales » des Pépinières Delbard, elle fut baptisée en grande cérémonie à l’Opéra en présence de Claude Malhuret, maire de Vichy. Elle sera disponible à partir de l’automne prochain.

*Durant trois jours, la ville de Vichy a retrouvé le faste des fêtes du Second Empire. « Dans ses rues on pouvait croiser l’Empereur  Napoléon III (ou sa copie presque conforme) qui, voici 150 ans, vint y prendre les eaux pour la première fois et l’Impératrice, Eugénie de Montijo. Le palais et les rues grouillaient de zouaves, de membres de la Cour, de bourgeois, d’artisans et de petites mains – pâtissier, lingère ou ramoneur. Le célèbre Opéra revécut son lustre d’antan à travers des bals magiques.

La rose Vichy et la maison Delbard

/La douce rose Vichy vient de ce rosier floribunda de 90 cm à port très dressé est extrêmement floribond (voir photo ci-contre).
Grâce au savoir-faire de la maison Delbard, il est vigoureux et résistant aux tâches noires et à l’oïdium.

Ses fleurs de taille moyenne (7 cm) sont d’un doux coloris rosé légèrement beige avec cinquante pétales. De forme rebondie, elles possèdent un charme qui enchantera les amateurs de jardins romantiques. Ses roses exhalent un puissant parfum de citron, apportant une grande fraîcheur à ce rosier élégant. Les boutons, d’une surprenante couleur abricot, offrent un joyeux contraste avec les tons pastel des fleurs.

La RoseVichy® fait partie de la collection Les Provinciales des Pépinières Delbard. Elle évoque par son charme ancien et son tendre coloris le raffinement du Second Empire et la douceur de vivre dans la ville thermale qui lui prête son nom.

À la suite de Georges Delbard et de sa passion folle pour l’horticulture et la nature, c’est aujourd’hui, c’est l’équipe du Centre de Recherche Yves Mazières à Commentry (Allier) qui a repris le flambeau avec passion. Ils sont les dignes héritiers de soixante-dix ans d’expériences, d’hybridation, de sélection, de greffage sur les 600 hectares de pépinières à Malicorne. La mission de cette équipe de passionnés est de créer jour après jour des rosiers plus colorés, plus généreux, parfumés et également plus résistants…

– Prix indicatif : à partir de 19,50 €.
– La rose Vichy sera disponible à partir de l’automne 2011 dans les jardineries et sur le site www.delbard-direct.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.