Il vous reste encore deux semaine pour découvrir l’exposition du musée de Cluny ! Fermeture le 26 septembre.
Une épée. De par le monde, tout humain connaît ou croit savoir ce qu’est cet objet. Une arme composée d’une lame, d’une garde, d’une poignée et d’un pommeau. Eh, bien, non. Et le remarquable musée de Cluny de mettre en fuite les idées reçues à travers sa nouvelle exposition : « L’Épée. Usages, mythes et symboles ». Beau et passionnant !
Dans le prestigieux musée du Moyen-Âge installé dans les ancien thermes de Cluny, l’arme médiévale par excellence est mise à l’honneur. L’épée, présente dans l’histoire et dans l’imaginaire médiéval révèle ses secrets aux visiteurs.
On croyait tout savoir de cette arme, somme toute, rudimentaire, et l’on découvre son versant symbolique, sa charge émotionnelle, et sa valeur très variable.
Mais devinez qui vous accueille à l’entrée de l’exposition afin de vous faire prendre la mesure du symbole ? Louis XIV ! Cette initiative, un brin audacieuse dans un musée dévolu au Moyen-Âge, est due à l’idée du conservateur en chef et commissaire, Michel Huynh. Idée lumineuse s’il en est. On y voit une double représentation : celle du Roi Soleil, et celle de son épée. Par n’importe laquelle : celle du sacre de Charlemagne que le roi désira si fort posséder. Et au second plan, on remarque le sceptre renversé. Ce célèbre portrait est saisissant tant ce qu’il montre est décisif dans l’Histoire. Louis XIV révolutionne la notion de pouvoir royal en privilégiant la notion de puissance, symbolisée par l’épée, au détriment de l’autorité, symbolisée par le sceptre et la main de justice.
Ainsi, en un clin d’oeil (averti, certes), le visiteur saisit la dimension de l’épée. Elle n’est pas seulement l’arme du chevalier qui en use au combat ou lors des tournois. L’épée est chargée de symbole, elle représente le pouvoir et de justice. Sa possession sous-entend une somme de
vertus telles que force, courage, justice, etc. En outre, l’épée allégorique des textes, religieux ou littéraires, représente le combat du Bien contre le Mal. Dotée de pouvoirs extraordinaires de part sa représentation réelle ou littéraire, elle sort souvent de son statut d’objet pour être personnifiée et finit par porter un nom « Joyeuse », « Excalibur », « Durandal »…
Tous ces aspects font de l’épée un objet emblématique du monde médiéval.
Cinq ans ont été nécessaires à Michel Huynh pour mener ce projet qui réunit un panel d’épée impressionnant. Son pari : réunir les épées des souverains régnants d’Europe, les Regalia . Il a réussi à en faire venir une majeure partie malgré la difficulté de l’exercice.
Autre préoccupation de Michel Huynh, tordre le cou aux idées véhiculées par le cinéma, laissant deviner des objets lourds comme des massues, ou des combats à n’en plus finir. Un simple démonstration ou la prise en main de l’objet (possible dans le parcours de l’exposition, à la grande joie de tous les publics !) permet de se rendre compte de la réalité de l’objet.
De Durandal la mythique, chantée dans La Chanson de Roland, à une simple épée d’enfant du XVème siècle, une épée Viking du IX-Xème siècle, en passant par la vénérée épée du sacre de Charlemagne (voir photo), les objets présentés sont plus qu’édifiants, émouvants.
Assortis de représentations picturales, ils témoignent de l’évolution des formes autant que des usages liés aux tournois, à la chasse ou aux combats.
À noter, les nombreuses animations organisées par le musée à l’occasion de l’exposition; notamment des démonstrations d’escrime médiévale dans sa cour d’honneur le samedi et le dimanche après-midi. Elles sont ouvertes à tous gratuitement. Chacune de ces interventions met l’accent sur la pédagogie en proposant une explication de ces techniques, le maniement de plusieurs épées, des tests de coupe et un combat à vitesse réelle.
Pratique :
Démonstrations par la compagnie « De taille et d’estoc », l’Association Bourguignonne de Recherche et de Développement d’Arts Martiaux Historiques Européens.
– les samedis et dimanches à 10 h30 ; 14h ; 16h – Durée 45 mn
– du samedi 21 mai au dimanche 3 juillet 2011
Projections au cinéma le Champo
Après la littérature, le cinéma a contribué à façonner et ancrer une représentation de l’épée souvent bien éloignée de la réalité comme dans Excalibur, Jeanne d’Arc ou Merlin l’Enchanteur.
Du 29 juin au 12 juillet 2011
Horaires et tarifs sur www.musee-moyenage.fr et www.lechampo.com
Table ronde au musée de Cluny : le Moyen Âge au cinéma
animée par un journaliste, cette rencontre de spécialistes d’histoire et de cinéma
ouvre le cycle.
28 juin 2011 de 17h à 20h
entrée libre dans la limite des places disponibles, réservation conseillée
audioguides
10 mn en français, anglais, allemand
À lire :
Le catalogue ouvrage collectif
16,5 x 32 cm, 144 pages, 130 illustrations en couleur, broché, 28 €,
éditions de la Rmn et du Grand Palais, Paris 2011
Musée de Cluny
Musée national du Moyen Âge
6 place Paul Painlevé
75005 Paris
Tél : 01 53 73 78 16
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45, fermeture de la caisse à 17h15.
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
www.musee-moyenage.fr
http://twitter.com/museecluny
Photo : Joyeuse, l’épée de Charlemagne et son fourreau.
Poster un Commentaire